COVID-19 : Garde d'enfants, parents et professionnels
Assistantes maternelles, monenfant.fr fait peau neuve cet été !
Assistantes maternelles, monenfant.fr fait peau neuve !

Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Année scolaire 2021-2022 : un protocole sanitaire gradué en fonction de la situation

Imprimer

Année scolaire 2021-2022 : un protocole sanitaire gradué en fonction de la situation

Image de la page d'accueil de l'article "Année scolaire 2021-2022 : Protocole sanitaire et mesures de fonctionnement" du site www.education.gouv.fr

Pour l’année scolaire 2021-2022, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en lien avec les autorités sanitaires, a établi une graduation en 4 niveaux qui permettra d’adapter le fonctionnement des écoles, collèges et lycées en fonction de la situation sanitaire.

Une analyse régulière de la situation sera assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région).

Le niveau applicable au moment de la rentrée scolaire, le 2 septembre, sera fonction de la situation épidémique à cette date et sera indiqué préalablement à la reprise des enseignements.

L’enseignement en présentiel sera privilégié, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en visant la limitation de la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires, selon les modalités suivantes :

Infographie "Protocole et cadre de fonctionnement" du Ministère de l'Education nationale

La restauration scolaire

Le déjeuner à la cantine constituant la garantie d’un repas complet et équilibré quotidien, il sera maintenu au mieux, au besoin avec le recours à des adaptations temporaires, tout en garantissant la sécurité des élèves et des agents.

Les mesures spécifiques aux différents niveaux sont les suivantes :

  • niveau 1 / niveau vert : les espaces sont aménagés et l’organisation conçue de manière à rechercher la plus grande distanciation possible entre les élèves ;
  • Niveau 2 / niveau jaune : la stabilité des groupes est recherchée et, dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré. Il est recommandé d’organiser un service individuel (plateaux, couverts, eau, dressage à l’assiette ou au plateau) ;
  • niveau 3 / niveau orange : la stabilité des groupes est recherchée et, dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes. Un service individuel est mis en place (plateaux, couverts, eau, dressage à l’assiette ou au plateau), les offres alimentaires en vrac sont proscrites ;
  • niveau 4 / niveau rouge : les mêmes règles que celles du niveau orange s’appliquent.

À compter du niveau 3, lorsque l’étalement des plages horaires ou l’organisation de plusieurs services ne permettent pas de respecter les règles de distanciation et la limitation du brassage entre groupes d’élèves (ou l’interdiction du brassage dans le premier degré), d’autres espaces que les locaux habituellement dédiés à la restauration (salles des fêtes, gymnases, etc.) peuvent être exploités. En dernier recours, des repas à emporter peuvent être proposés (si possible en alternant pour les élèves les repas froids, à emporter, et les repas chauds à la cantine en établissant un roulement un jour sur deux).

Pour en savoir plus, lire l'article du Ministère de l'éducation nationale

Utilisation des cookies : Ce site utilise des cookies strictement nécessaires pour améliorer votre visite et pour recueillir des statistiques de navigation.