COVID-19 : Garde d'enfants, parents et professionnels

Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Les colos apprenantes

Imprimer

Les colos apprenantes

Dans le cadre du programme « Vacances apprenantes », initié par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, les enfants et jeunes scolarisés (de 3 à 17 ans) peuvent partir en "colonie de vacances apprenantes". Le point sur ce dispositif…

Qu’est-ce qu’une "colonie de vacances apprenantes" ?

L'objectif des "Colos apprenantes" est de rattraper le retard scolaire lié à la crise du Covid-19.

Ces colonies sont mises en place par les organisateurs de colonies de vacances (association d’éducation populaire, collectivité territoriale, structures privées, comité d’entreprise) et bénéficient d’un label délivré par l’État.

Au programme de ces séjours : "des activités ludiques et pédagogiques qui permettront aux enfants de renforcer savoirs et compétences et de préparer ainsi dans de bonnes conditions la rentrée prochaine".

Les formules proposées associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable.

Elles se dérouleront pendant les congés d’été : du 4 juillet au 31 août 2020.

Le ministère spécifie : "L’ensemble des colonies de vacances dans lesquelles les enfants pourront se rendre cet été respecteront les protocoles sanitaires en vigueur".

A qui s’adressent les "colos apprenantes" ?

Ces colonies de vacances sont destinées aux 3-17 ans. Elles s’adressent en priorité aux jeunes les plus exposés aux effets de la crise :

  • jeunes des quartiers politique de la ville et de zones rurales,
  • enfants issus de familles isolées, monoparentales ou en situation socioéconomique difficile,
  • enfants en situation de handicap,
  • enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire,
  • enfant ayant décroché de l’enseignement à distance faute d’équipement Internet,
  • mineurs accompagnés par la protection de l’enfance.

Les modalités d’inscription

Pour s'inscrire aux "colonies apprenantes", deux modalités sont possibles :

  • Soit par l'intermédiaire des collectivités partenaires :

Pour les publics prioritaires pouvant bénéficier d'une prise en charge financière spécifique, l’inscription est réalisée par la collectivité. Il faut, si l’on pense relever de ce dispositif, prendre contact avec le service jeunesse de sa commune.

  • Soit directement par les familles :

Une plateforme numérique à destination des familles qui souhaiteraient inscrire leur enfant à une colonie de vacances "apprenante" a été mise en ligne. Elle permet aux parents de visualiser les colonies disponibles partout en France, de se renseigner sur les procédures d’inscription et d'inscrire son enfant à la colonie de son choix en cliquant sur le lien de contacts indiqué pour chaque séjour.

Des aides financières

Une aide de l’État pouvant atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine) sera versée aux collectivités partenaires. Cette prise en charge financière spécifique est destinée aux publics prioritaires

Les séjours labellisés sont également ouverts à toutes les familles, qui peuvent bénéficier des aides de droits communs (bons CAF, aides de la collectivité, chèque-vacances).

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin / vacances apprenantes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.