COVID-19 : Garde d'enfants, parents et professionnels
Assistantes maternelles, monenfant.fr fait peau neuve cet été !
Assistantes maternelles, monenfant.fr fait peau neuve !

Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Les "vacances apprenantes" sont reconduites pendant l'été 2021

Imprimer

Les "vacances apprenantes" sont reconduites pendant l'été 2021

À l’approche des vacances estivales, l’opération « Vacances apprenantes » initiée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est reconduite pour les vacances d’été 2021. Elle s'appuie entre autre sur le dispositif des "colos apprenantes". Le point sur ce dispositif…

Qu’est-ce qu’une "colo apprenante" ?

Elle a pour objectif, comme les autres dispositifs des Vacances apprenantes, de répondre au besoin d’expériences collectives et de remobilisation des savoirs après les périodes de confinement qu’a connu notre pays

Elle propose donc des activités et des projets axés sur la culture, la lecture, le sport, la citoyenneté ou encore le développement durable, afin que les enfants et les jeunes puissent mettre à profit les deux mois de vacances d’été pour s'amuser, s'épanouir et se ressourcer.

Ces colonies sont mises en place par les organisateurs de colonies de vacances (associations d’éducation populaire, collectivités territoriales, structures privées, comités d’entreprise) et bénéficient d’un label délivré par l’État.

A qui s’adressent les "colos apprenantes" ?

Ces séjours sont ouverts à toutes les familles, mais elles s’adressent en priorité aux jeunes les plus exposés aux effets de la crise :

  • jeunes domiciliés dans les quartiers politique de la ville ou en zone rurale,
  • enfants issus de familles isolées, monoparentales ou en situation socio-économique précaire,
  • enfants en situation de handicap,
  • enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire,
  • enfant de familles ne disposant pas de connexion Internet suffisante pour l’enseignement à distance,
  • mineurs accompagnés par la protection de l’enfance.

Comment inscrire son enfant ?

Deux modalités sont possibles :

  • Soit par l'intermédiaire des collectivités partenaires : pour les publics prioritaires pouvant bénéficier d'une prise en charge financière spécifique, l’inscription est réalisée par la collectivité. Il faut, si l’on pense relever de ce dispositif, prendre contact avec le service jeunesse de sa commune.
  • Soit directement par les familles : une plateforme numérique à destination des familles qui souhaiteraient inscrire leur enfant à une colonie de vacances "apprenante" a été mise en ligne. Elle permet aux parents de visualiser les colonies disponibles partout en France, de se renseigner sur les procédures d’inscription et d'inscrire son enfant à la colonie de son choix en cliquant sur le lien de contacts indiqué pour chaque séjour.

Quelles sont les aides financières possibles?

Une aide de l’État pouvant atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine) est versée aux collectivités partenaires pour permettre aux enfants et jeunes de partir dans ces séjours labellisés. Cette volonté est d’autant plus importante que, chaque année, ce sont plus de 3 millions d’enfants qui n’ont pas la chance de partir en vacances.

Pour vérifier son éligibilité à ce séjour « aidé », il faut d’abord prendre contact avec la mairie de sa commune. Si celui-ci ne peut pas répondre ou n’est pas partenaire du dispositif, il est possible de vérifier l’éligibilité auprès de la JPA, c’est-à-dire de vérifier si la "colo apprenante" dans laquelle l’inscription de l’enfant est souhaitée sera subventionnée ou non par l’État.

Les séjours labellisés sont également ouverts à toutes les familles, qui peuvent inscrire leur enfant librement dans une "colo apprenante" et procéder au paiement directement auprès de l’organisateur. Ces familles peuvent bénéficier des aides classiques (aides de la collectivité, chèque-vacances,…). De même, les Caf accordent aux familles allocataires des aides pour le financement de ces séjours, s'ils sont proposés par un organisme conventionné par la Caf ou Vacaf. Les familles allocataires concernées reçoivent une notification de leur Caf en début d’année leur précisant les modalités de versement de leur aide (taux de prise en charge, montant journalier, durée du séjour...).

Le dispositif plus large des vacances apprenantes

Tout comme les colos apprenantes, l'opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après les périodes de confinement. Il prend les formes suivantes :

  • "École ouverte" : ce dispositif permet d'accueillir dans les écoles ou les établissements des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence pour leur proposer un programme équilibré associant renforcement scolaire le matin et activités sportives, culturelles et découverte de la nature l’après-midi
  • "École ouverte buissonnière" pour des séjours en zone rurale du CP à la terminale
  • "Mon patrimoine à vélo" qui consiste à organiser, dans le cadre d’un dispositif Ecole ouverte, des excursions à vélo afin d’aller à la rencontre de son patrimoine culturel ou naturel, matériel ou immatériel. Les excursions à vélo peuvent être proposées sur la durée d’une journée ou sur un séjour plus long d’une à deux semaines, en fonction de l’âge des élèves concernés.
  • "L'Été du pro" : l'école ouverte pour les lycéens professionnels souhaitant découvrir une nouvelle filière professionnelle dans le cadre d'une réorientation ou d'une découverte des métiers.

Pour en savoir plus: consulter le site du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Utilisation des cookies : Ce site utilise des cookies strictement nécessaires pour améliorer votre visite et pour recueillir des statistiques de navigation.