COVID-19 : Garde d'enfants, parents et professionnels

Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Semaine Nationale de la Petite Enfance

Imprimer

Semaine Nationale de la Petite Enfance

Du 10 au 17 octobre, de nombreux lieux d’accueil participent à ce moment de partage pour les jeunes enfants, les parents et les professionnels.

Stimuler l’éveil et l’épanouissement des enfants de 0 à 3 ans, soutenir la parentalité et valoriser les professionnels de la petite enfance, telle est la vocation de la Semaine Nationale de la Petite Enfance. La septième édition de cet événement est à nouveau l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de créer des animations en trio parent-enfant-professionnel dans les crèches, relais assistant(e)s maternel(le)s, maisons d’assistant(e)s maternel(le)s, lieux d’accueil enfants-parents, mais aussi chez les assistant(e)s maternel(le)s.

Tout au long de cette semaine, les lieux d’accueil proposent aux parents un large choix d’événements : jeux d’éveil, éclairages d’experts, cafés parents, conférences thématiques… Le tout, grâce à des outils pédagogiques et cinq ateliers d’éveil disponibles chez tous les participants.

Sous le haut patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de la Culture, et en partenariat avec les Caf, la Semaine Nationale de la Petite Enfance se déroule partout en France et mobilise plus de 6 000 structures, 120 000 professionnels et 325 000 parents et grands-parents.

S’aventurer : le thème de l’année

En 2020, le comité scientifique de l’association Agir pour la Petite Enfance invite les familles et les professionnels à s’amuser autour de la thématique de l’aventure : elle débute dès la naissance de l’enfant et se poursuit par la découverte du monde qui l’entoure, des bruits, des odeurs… Une aventure dans laquelle les professionnels de la petite enfance et de la parentalité tiennent également une place importante !

Si vous êtes parent d’un jeune enfant, renseignez-vous auprès de son lieu d’accueil ou rendez-vous sur le site Internet de la Semaine Nationale de la Petite Enfance. Pour aller plus loin, de nombreux éclairages d’experts (interviews, dossiers…) et des suggestions d’ateliers-jeux conçus par des professionnels et des artistes sont disponibles dans le guide « La Voix des Girafes ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.