L’infirmier puériculteur exerce des activités de soin et d’éducation dans les établissements de santé accueillant des enfants de la naissance à l’adolescence, dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans et dans les services de protection et de promotion de la santé de l’enfant et de la famille.
Missions
Il s'agit d'un professionnel spécialisé dans la connaissance de l'enfant de la naissance à l'adolescence. Ses missions sont de contribuer au développement de l'enfant, en favorisant son autonomie et sa socialisation par la mise en place et la surveillance d'actions de soins, d'éveil, et de soutien en direction de ses parents.
Secteurs d'activité
Il travaille au sein d'équipes pluridisciplinaires et exerce ses activités principalement dans :
- des établissements de santé accueillant des enfants de la naissance à l'adolescence : maternité, pouponnière, services de pédiatrie, de néonatalogie, de chirurgie infantile, etc.
- des services de protection et de promotion de la santé de l'enfant et de la famille : services de protection maternelle et infantile du conseil départemental (Pmi), des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux,
- des structures d'accueil de jeunes enfants tels que les crèches, les haltes garderies, multi accueil, etc. : lorsqu'il travaille dans ces établissements, la puéricultrice occupe le plus souvent le poste de directrice adjointe, son rôle est de mettre en œuvre le projet d'établissement, d'encadrer une équipe pluridisciplinaire et de gérer quotidiennement, administrativement et financièrement la structure.
Formation
Les puériculteurs sont des infirmiers diplômés d'Etat (ou éventuellement des sages-femmes) titulaire d'un diplôme de spécialisation dans le soin à l'enfant (0 à 15 ans) : le diplôme d'Etat de puéricultrice.
Ce diplôme se prépare dans des écoles spécialisées accessible sur concours. Pour s'y inscrire, il faut être titulaire :
- du diplôme d'Etat d'infirmier ou de sage-femme,
- ou d'une attestation d'inscription en dernière année d'études conduisant à l'un de ces diplômes.
Généralement d'une durée d'un an, la formation alterne enseignement théorique et stages pratiques
Ce cursus de formation rend le puériculteur apte à pourvoir des postes variés dans trois principaux secteurs : le milieu hospitalier, les services de protection maternelle et infantile (Pmi) et les structures d'accueil de la petite enfance.