Menu de navigation

Page/ Que propose ce portail ?

Que propose ce portail ?

Le portail « monenfant.fr », conçu par les Caf et la Cnaf, propose un accompagnement de qualité aux parents et aux professionnels de la petite enfance, de la jeunesse et de la parentalité. Son objectif premier est d’offrir un accès gratuit et adapté aux informations et services en ligne existants dans ce domaine.

Dans ce portail national est référencée la quasi-totalité des structures d’accueil destinées aux jeunes enfants (crèche, accueil de loisir, etc.), des services existants pour informer et accompagner les parents de jeunes enfants (lieu d’accueil parents-enfants, relais d’assistants maternels, service de médiation familiale…) mais également près des 75% des assistants maternels actuellement en activité.

Ce portail propose une expérience utilisateur accrue en s’adaptant à tout type de support (ordinateur, tablette et smartphone).


monenfant.fr présente deux entrées distinctes, qui permettent de distinguer les services à destination des parents d’une part, des assistants maternels et des gestionnaires de structure d’autre part.

Onglet parent et professionnel

Que propose ce portail pour les parents ?

Ce portail est un point de repère conçu pour accompagner les parents dans les événements clefs liés à la vie de famille. Les services en ligne qui leur sont proposés sont les suivants :

Une recherche géolocalisée d’un mode d’accueil ou d’un service de soutien aux familles :

Il est possible de trouver près de chez soi un lieu d’accueil pour son enfant ou un service parentalité. Cette recherche géolocalisée peut être mono ou multicritères, ce qui permet d’identifier l’ensemble des possibilités autour de chez soi.

Des outils de simulation :

Le portail offre la possibilité :

  • D’effectuer des simulations pour estimer le reste à charge[1] en crèche de son enfant
  • D’estimer le montant de la prestation d’accueil du jeune enfant versé par la Caf (Paje)

Une demande d’information sur les modes d’accueil :

Ce service permet aussi aux parents désireux d’un accompagnement personnalisé dans leur recherche d’un mode d’accueil, de solliciter un rendez-vous auprès d’un lieu d’information de la petite enfance, pour être accompagné dans cette démarche.


 

Que propose ce portail pour les professionnels ?

Pour les assistants maternels :

Les assistants maternels peuvent compléter leur profil en seulement quelques clics sur le portail monenfant.fr, cela permet de gagner en visibilité et d’offrir aux parents l’accès à une information beaucoup plus complète sur l’offre des assistants maternels (information sur le cadre d’accueil, disponibilités, activités proposées, etc.). Pour cela, les assistants maternels doivent être habilités sur le site et avoir un compte, leurs coordonnées étant par ailleurs transmises par les conseils départementaux.

Pour les gestionnaires de structures :

Les structures référencées sur ce portail sont financées et/ou connues par les Caf. Chaque structure dispose d’une fiche de présentation individualisée et est accessible à partir de la recherche géolocalisée.

Les gestionnaires de structures peuvent soumettre pour validation les modifications liées à leur(s) fiche(s) structure : informations générales et pratiques, localisation, horaires d’ouverture, etc.

Pour ce faire, les gestionnaires de structure doivent au préalable être habilités sur le site : la demande d’habilitation peut être effectuée en renseignant les personnes ainsi que les structures concernées par celle-ci. Elle est ensuite traitée par la Caf du département concerné.

De l’information pour tous !

monenfant.fr est également un site d’information, tant pour les parents que pour les professionnels de la petite enfance, de la jeunesse et de la parentalité. Les informations contenues sur ce portail sont élaborées par des experts, que ce soit de la Cnaf ou d’organismes partenaires spécialistes du domaine de la petite enfance, de la jeunesse et de la parentalité. Les informations se présentent sous la forme :

D’articles :

Un ensemble d’articles à la destination des parents mais aussi des professionnels est présent sur ce portail. Pour les parents, ces articles sont classés en fonction des grands moments clefs de la vie de famille.

Les articles ont vocation à répondre aux principales questions des parents et des professionnels, ils sont complétés par des liens, des documents et des renvois vers des sites partenaires.

De dossiers thématiques :

monenfant.fr regroupe dans des dossiers thématiques l’ensemble des informations, liens pratiques et conseils recouvrant un thème donné. Les thématiques sont régulièrement actualisées.

D’actualités :

Une section est réservée à la mise en avant d’actualités nationales en lien avec la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et la parentalité.

 

[1]Montant qui restera à la charge des parents chaque mois pour l’accueil de leur enfant dans une crèche bénéficiant d'une subvention de la Caf (Prestation de service unique)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.