L’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans.
Missions
Elle assure l’accueil, l'éveil, le développement et la sécurité des enfants durant le temps pendant lequel ils lui sont confiés.
Le plus souvent, l'assistant maternel accueille les enfants chez lui, à la journée, lorsque les parents travaillent. Repas, promenades, jeux, toilette… En fin de journée, l'assistant maternel rend compte aux parents de la journée de leur enfant.
Les horaires de travail sont très variables, puisque déterminés en fonction des besoins de l’enfant et des contraintes horaires des parents.
Secteurs d’activité
L’assistant maternel est :
- soit salarié du parent qui l’emploie (particulier employeur);
- soit salarié d’une crèche familiale gérée par une collectivité territoriale (commune, conseil départemental), une association, une entreprise : il fait alors l’objet d’un encadrement et d’un accompagnement professionnel assuré par le personnel de la crèche familiale.
L'assistant maternel peut exercer son métier à son domicile ou dans une Maison d'assistants maternels (Mam).
Formation
Avant tout accueil d’enfant, l’assistant maternel doit obligatoirement avoir été agréé par le Président du conseil départemental après avis des services de la Protection maternelle et infantile (Pmi).
A l’issue de l’obtention de l’agrément, l’assistant maternel doit suivre une formation d’une durée de 120 heures, dont 80 doivent obligatoirement être réalisées dans un délai de six mois à compter de la réception du dossier complet de demande d'agrément et avant l’accueil du premier enfant. Les 40 heures restantes peuvent être effectuées dans les trois ans qui suivent ce premier accueil.
Cette formation initiale comprend des enseignement sur :
- les besoins fondamentaux de l'enfant
- les spécificités du métier d'assistant maternel
- le rôle de l'assistant maternel et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du jeune enfant.
Le décret n° 2018-903 du 23 octobre 2018 relatif à la formation et au renouvellement d'agrément des assistants maternels précise également les cas de dispense de suivi des séquences de formation consacrées aux besoins fondamentaux de l'enfant et aux spécificités du métier d'assistant maternel, en fonction des qualifications antérieures des assistants.
En cours d’emploi, l’assistant maternel employé par un particulier employeur a aussi accès à la formation professionnelle continue.
Le salaire
L'employeur et l'assistant maternel se mettent d'accord sur le salaire horaire brut de base. Il est au moins égal à 2,82 € par heure et par enfant auquel s'ajoute des indemnités diverses (entretien, repas...).