Marche, langage, débuts de la socialisation : entre 1 an et 3 ans, le développement de l’enfant est jalonné d’étapes cruciales.
De 12 à 18 mois
Le développement moteur
L’enfant commence à marcher, d’abord en tenant la main d’un adulte, puis seul. Il peut monter des escaliers, à quatre pattes puis debout. Il pousse et tire des jouets. Il ramasse quelque chose au sol sans perdre l’équilibre. Il peut grimper seul sur une chaise ou dans sa poussette.
Le développement social
Le jeune enfant ne veut pas partager ses jouets. Par ailleurs, il commence à comprendre les sentiments des autres et reconnaît les personnes de son entourage. Il apprécie les jeux d’échange avec les adultes même s’il peut être timide envers les inconnus.
Pendant ces quelques mois, il entre dans une période d’opposition où il va souvent dire non, une façon de montrer qu’il est différent et unique.
Le langage
Il peut dire quelques mots ou bouts de mots. À partir de 18 mois, il peut associer deux mots, et nommer, à sa façon, des choses connues.
Les jeux
Pousser, tirer, assembler et construire font partie des jeux préférés du jeune enfant. Pour jouer avec lui, les adultes lui proposeront de la pâte à sel ou à modeler, des jeux de sable ou d’eau, en ne le laissant jamais sans surveillance. Les enfants de 12 à 18 mois aiment aussi particulièrement déchirer du papier, et jouer avec des boîtes.
Le rôle de l’adulte
C’est le moment de lui apprendre les premières règles de politesse, le respect des autres et de lui expliquer que certaines choses sont interdites. L’adulte favorisera l’autonomie de l’enfant en l’accompagnant dans ses apprentissages.
De 18 à 24 mois
Le développement moteur
L’enfant marche, court et grimpe. Il peut monter un escalier seul et participe à son déshabillage. Il empile des cubes. Il commence à manger seul et boit dans une tasse.
Le développement social
Le jeune enfant est dans une période d’autonomie, et veut faire les choses lui-même. La période d’opposition continue et il peut vivre ses sentiments de façon intense : colère, frustration ou joie... Il apprécie davantage la compagnie des autres enfants et commence à s’attacher à d’autres personnes.
Le langage
Il répète les nouveaux mots pour les apprendre, et peut faire des phrases de deux mots. Il nomme les choses qu’il voit autour de lui ou dans les livres. Il peut dire environ 50 mots mais en comprend beaucoup plus.
Les jeux
La dînette, les jeux à tirer ou à pousser, les jeux d’assemblage font partie des activités préférées de l’enfant de cet âge. Pour jouer avec lui, l’adulte peut proposer le jeu de cache-cache et le ballon, sans oublier la lecture de livres d’images.
Le rôle de l’adulte
L’adulte doit faire en sorte de respecter le rythme d’évolution propre à chaque enfant, avoir confiance en l’enfant pour développer ses compétences et son autonomie. Il doit également jouer un rôle protecteur en posant clairement les interdits.
De 24 mois à 3 ans
Le développement moteur
L’enfant sait sauter à pieds joints, faire du tricycle ou de la draisienne et monter et descendre les escaliers seul. La motricité fine se précise : il dessine des traits, des croix, des cercles. Il sait ouvrir les portes avec les poignées.
Le développement social
Il est plus attentif aux autres, il utilise le « je », et aime se débrouiller seul, sans l’aide d’un adulte, ce qui lui donne confiance en lui, une des étapes essentielles avant l’entrée à l’école.
Le langage
Il enrichit son vocabulaire et commence à faire des phrases.
Les jeux
Il aime les activités manuelles : collage, gommettes, dessin et pâte à modeler.
Le rôle de l’adulte
L’adulte devra passer du temps à expliquer et à montrer les gestes du quotidien, et accepter que l’enfant les répète plusieurs fois. Il est également important de poser un cadre, d’encourager l’enfant dans ses efforts pour devenir autonome, tout en continuant à le sensibiliser aux règles de sécurité, et au respect des autres.