C’est un changement qui simplifie la vie des parents qui bénéficient du complément de libre choix du mode de garde (Cmg). Cette prestation qui compense le coût de la garde d’un enfant, est actuellement versée par la Caf ou la Msa : elle le sera dès mai 2019 par le centre national Pajemploi. Son paiement sera alors plus rapide – sous trois jours au lieu de quinze –, et son calcul plus clair.
Ce qui change :
Pajemploi versera le Cmg aux parents employeurs.
Ce qui ne change pas :
La demande de Cmg se fera toujours auprès de la Caf ou de la Msa qui resteront les interlocuteurs pour tout changement de situation pouvant faire évoluer le montant de la prestation (changement de mode de garde, nouvelle situation familiale ...).
Les bénéficiaires du Cmg continueront également de déclarer chaque mois le salaire de leur employé sur le site internet de Pajemploi.
Pajemploi+, un service avantageux
Pour encore plus de simplicité, les parents et leur(s) salariée(s) pourront également opter pour le service Pajemploi+. Son principe ? Pajemploi prélève sur le compte bancaire du parent le montant du salaire de l’assistante maternelle ou de la garde d’enfant, déduction faite du montant de Cmg, Pajemploi verse ensuite le salaire directement sur le compte de l’employée.
- L’avantage principal pour les parents : il n’y a plus d’avance de frais à faire dans l’attente de recevoir leur montant du Cmg.
- Pour l'assistant maternel et le garde d’enfants : la garantie d’être payé rapidement.
A noter que le parent employeur et le salarié doivent être d’accord pour mettre ce service en place.
Parlez-en dès maintenant !