La famille s’agrandit, avec un premier enfant, un second, un troisième… De quelle aide à domicile peut-on bénéficier ?
Préparer l’arrivée de son premier enfant, attendre et accueillir le petit dernier de la famille tout en s’occupant de ses frères et sœurs en bas âge... Les moments de la vie sont nombreux où l’on peut se sentir débordé et avoir du mal à faire face, tant dans son organisation au jour le jour que dans son rôle de parent.
Le professsionnel de l'aide à domicile
L’aide et l’accompagnement à domicile financé par la Caf sont assurés par des professionnels formés, qualifiés, diplômés qui interviennent à votre domicile pour vous accompagner dans les tâches et activités de la vie de tous les jours.
Le technicien de l’intervention sociale et familiale (Tisf)
C’est un travailleur social, titulaire d’un diplôme d’État, de niveau BAC. Il a une formation très polyvalente : puériculture, soins du nourrisson, éducation des enfants, hygiène de vie, équilibre alimentaire, entretien du domicile, aide aux démarches administratives, prévention des accidents domestiques, adaptation du logement à la famille…
Il apporte des conseils et accompagne les parents et la famille dans leur organisation quotidienne. Il participe à la réalisation des tâches ménagères (repas, entretien de la maison, repassage, courses, etc.).
Le Tisf prend en compte les besoins de chaque famille. Certaines mères ou pères ne veulent pas que le TISF se charge des tâches quotidiennes et souhaitent simplement une présence, alors que d’autres demandent à être soulagées dans l’organisation et l’entretien de la maison. Le travail est fait « sur mesure », en prenant bien en compte les demandes et besoins de chacun.
Un auxiliaire de vie sociale (Avs) / un accompagnant éducatif et social (Aes)
Il est titulaire d’un diplôme d’État. Ses missions sont davantage axés sur la réalisation des tâches de la vie quotidienne (ménage, repassage, courses, démarches administratives). Mais il ne remplace pas une femme de ménage.
Les TISF et Avs/Aes sont embauchées par des services d’aide à domicile. C’est un responsable de l’association qui déterminera les besoins des parents et proposera le professionnel le plus adapté à la situation.
Qui peut en bénéficier ?
Pour bénéficier de l’aide, les conditions suivantes doivent être réunies :
- être allocataire de la Caf ;
- avoir au moins un enfant à charge ou attendre votre premier enfant.
Quel est le coût d’une aide à domicile ?
Le paiement d’une participation familiale est obligatoire. Le coût de l'intervention d’un professionnel de l’aide à domicile dépend du montant du quotient familial. Celui-ci est calculé par la Caf en fonction des revenus déclarés, des allocations perçues et de la composition du foyer (âge des enfants, nombre de personnes à charge, etc.).
Le montant du quotient familial est disponible sur les attestations de paiement, consultables dans l’espace « Mon compte » du caf.fr. Le coût est facturé à l’heure.