La grande section de maternelle prépare l’enfant au Cp. Cependant, cette rentrée en première année d’école élémentaire marque un tournant. C’est le début des grands apprentissages – lecture, écriture, calcul – dans un nouvel environnement. Quelques indications utiles pour bien s’y préparer.
L’école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans. Elle est mixte et gratuite si elle est publique. Elle comporte cinq niveaux : le Cp, le Ce1, le Ce2, le Cm1 et le Cm2.
Le Cp est, sans conteste, une année clé de la scolarité des enfants. Pour préparer l’enfant, il est utile de lui dire ce qui va changer en lui présentant son entrée au Cp de façon positive et en mettant l’accent sur le fait qu’il devient grand.
Des apprentissages fondamentaux
C’est la première année du cycle 2, que l’on appelle celui des « apprentissages fondamentaux».
La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques est l’objectif prioritaire de l’école élémentaire pour que les élèves accèdent aux outils fondamentaux de la connaissance.
Dès le Cp, les élèves découvrent l’apprentissage d’une langue vivante (étrangère ou régionale). Jusqu’au Ce2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale), une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.
À partir du Cm1, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les sciences et la technologie, l’histoire et la géographie, l’histoire des arts.
Les programmes de l’école élémentaire sont publics et disponibles sur le site du ministère de l’Éducation nationale.
Un nouvel emploi du temps
Comme pour la maternelle, la durée de la semaine scolaire dans les écoles élémentaires est fixée à 24 heures. La journée de classe commence à 8 h 30 et se termine à 15 heures ou 16 h 30 (en fonction de l’organisation des rythmes scolaires dans la commune). La pause méridienne est entre 11 h 30 et 13 h 30. Si les parents travaillent, les enfants peuvent rester à l’étude après 16 h 30.
Ce qui change par rapport à la maternelle :
- Il n'y a plus de périodes de sieste ou de temps calme
- l'emploi du temps est partagé entre des apprentissages en classe avec l’instituteur ou l’institutrice et de nouveaux enseignements dispensés par des intervenants spécifiques pour les langues, les activités sportives et les activités artistiques
Vers davantage d’autonomie
L’entrée au Cp marque le premier pas dans le système scolaire à proprement parler, avec ce qu’elle implique en organisation mais aussi en travail fourni…
Cela se traduit par :
- des devoirs à faire à la maison
- plusieurs supports de travail – cahiers, classeurs, livres de lecture, fichiers, etc.
- du matériel propre à chaque enfant dont il aura la responsabilité – sa trousse et son contenu, son cartable, ses cahiers, etc.
- une journée assis sur sa chaise, une attention constante durant les temps de classe et un travail plus fourni