L’arrivée d’un enfant implique de multiples changements. Grossesse, accouchement, accueil du bébé, préparation du logement, équipement en matériel de puériculture… De nombreuses aides sont possibles pour soutenir les futurs parents.
Se préparer à devenir parent
L’entretien prénatal
Au cours du premier trimestre de grossesse, un entretien prénatal précoce, en individuel ou en couple, est proposé. Il se déroule avec la sage-femme ou le médecin et est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Il s’agit d’un temps d’échange pour évoquer ses attentes, ses appréhensions et poser des questions. En cas de difficultés médicales, psychologiques ou sociales, la sage-femme ou le médecin peut orienter les futurs parents vers un spécialiste.
Huit séances de préparation à l’accouchement
Suite à cet entretien, sept autres séances de préparation à la naissance et à la parentalité sont programmées. L’assurance maladie les prend en charge à 100 %. Elles se déroulent en individuel ou en collectif. Le futur père peut y assister pour profiter des informations et conseils délivrés. Ces séances abordent le déroulement de la grossesse, l’accouchement, les suites de couches. Elles permettent d’apprendre des techniques pour limiter les douleurs dues aux contractions, des exercices de relaxation, et de bien respirer lors de l’accouchement. Enfin, la sage-femme y évoque le retour au domicile et les soins à prodiguer au bébé.
Certaines caisses d’Assurance maladie organisent également des ateliers collectifs. Il s’agit d’y discuter des questions médicales et administratives. La caisse d’Allocations familiales (Caf), la Protection maternelle et infantile (PMI), les points Info familles situés dans les mairies constituent d’autres sources d’information et de soutien.
Cette vidéo YouTube est désactivée.
Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
S’équiper et aménager son domicile
L’arrivée d’un nouvel enfant, ou de plusieurs dans le cas d’une grossesse multiple, nécessite de s’équiper en matériel de puériculture. Il faut ainsi prévoir un lit pour le bébé, une baignoire adaptée, une table à langer, un siège-auto, une poussette, des produits pour sa toilette, des couches, des biberons, une chaise haute, un transat… Il faut également sécuriser son logement avec des cache-prises, ranger les médicaments et produits d’entretien en hauteur, placer une barrière devant les escaliers, etc.
La prime à la naissance, attribuée sous conditions de ressources, permet de faire face à ces dépenses. Elle est versée par la Caf en une fois, pour chaque enfant, après sa naissance.