Dès l’âge de 2 ans, un enfant peut aller à l’école maternelle. Quels sont les avantages de cette pré scolarisation et quelles sont les démarches à effectuer pour l’inscription à l’école maternelle ?
Quels sont les avantages de la scolarisation dès 2 ans ?
L’entrée à l’école maternelle est une chance pour les parents et les enfants. Elle correspond souvent à une première expérience éducative en collectivité, créatrice de nouveaux repères affectifs et sociaux. C’est la première étape de la scolarité et un moment décisif.
A l'école, les enfants de 2 ans sont accueillis dans des classes adaptées où les enseignants et des assistants sont formés pour s'occuper des jeunes enfants. Ils apportent à chaque enfant ce dont il a besoin pour son développement.
Pour que les jeunes enfants se sentent bien dans la classe, le matériel et le mobilier sont adaptés, et la journée peut être plus courte. Pendant un temps, les parents peuvent rester dans la classe avec l'enfant, jusqu'à ce que celui-ci soit à l'aise à l'école.
Les enfants font des activités prévues pour leur âge. Ils apprennent en jouant, s'exercent à parler et rencontrent d'autres enfants de leur âge.
Les horaires d'entrée et de sortie le matin et l'après-midi sont assouplis, afin de tenir compte du rythme des enfants.
Ainsi, la scolarisation précoce présente un véritable intérêt pour favoriser le développement et la socialisation des enfants. Elle favorise également l’acquisition du langage. C’est un moyen efficace de favoriser sa réussite scolaire à venir.
Cette vidéo YouTube est désactivée.
Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
Comment inscrire son enfant à l’école maternelle ?
C'est simple ! Et l'école est gratuite. Les parents peuvent se rendre au service des écoles de la mairie de leur commune, quartier ou arrondissement pour savoir s’il existe des places disponibles pour les enfants de 2 ans dans une école maternelle près de chez eux, et voir si leur enfant peut être inscrit à la rentrée prochaine.