La Semaine Nationale de la Petite Enfance propose chaque année à tous les acteurs de la petite enfance de mettre en lumière les enjeux fondamentaux du développement et de l'éveil de l’enfant de 0 à 6 ans.
Du 16 au 23 mars 2024, pendant une semaine, grâce notamment aux outils de communication et dossiers pédagogiques originaux mis à disposition gracieusement par l'association Agir pour la petite enfance, Enfants, Parents, Familles et Professionnels vont initier et participer à des ateliers, des conférences, des installations et des jeux d'éveil culturels et artistiques autour du thème 2024 : "Viens, je t'emmène. Se laisser guider par l'enfant".
Ensemble, mobilisons-nous pour faire rayonner les enjeux autour de la petite enfance du 16 au 23 mars 2024
Qui participe à cette mobilisation ?
Tous les acteurs de la petite enfance engagés dans le développement et l'éveil de l'enfant, les co-éducateurs des tout-petits, tous ceux qui sont amenés à accompagner les jeunes enfants dans leur éveil et leur développement : établissement d'accueil du jeune enfant, relais petite enfance, assistantes maternelles, gardes d'enfant à domicile, médiathèques, ludothèques, bibliothèques, communes et communautés de communes, écoles maternelles, PMI, Musées, associations de quartier, lieux médicaux, sociaux et paramédicaux... les familles sont conviées partout ...
Comment ?
L'inscription à la Semaine Nationale de la Petite Enfance est gratuite et permet le téléchargement d'un Kit de communication (affiche officielle, affiche programme, invitations…) et d’un Kit pédagogique (ateliers d’éveil, planches pédagogiques, articles …) pour accompagner les organisateurs à monter leur propre Semaine Nationale de la Petite Enfance.
La Carte de France interactive permet aux organisateurs de partager leurs programmations et permet aux familles et aux partenaires de prendre connaissance des animations mises en place partout en France pendant cette semaine.
La Semaine Nationale de la Petite Enfance illustre de manière tangible l'engagement des territoires en faveur des professionnels et des familles, bénéficiant de la collaboration de 25 territoires partenaires, dont 23 Caisses d'Allocations Familiales et 2 Conseils départementaux.
En 2023, c’est plus de 2 millions de personnes qui ont été touchés sur tous les territoires, par cet évènement national qui vise l’égalité des chances pour offrir à chaque enfant l'opportunité de créer, construire et imaginer avec la complicité de son environnement.
Bons préparatifs et bonne semaine de la petite enfance à toutes et tous