Menu de navigation

Agrégateur de contenus

La médiation familiale parents – adolescents

Imprimer

La médiation familiale parents – adolescents

 

La période d’adolescence peut être source de conflits entre des parents et leurs adolescents. Elle peut être sujet à des incompréhensions et des souffrances de part et d’autre, à une perte de confiance mutuelle. La Médiation Familiale peut aider à apaiser les différends, renouer le dialogue et réfléchir ensemble à des solutions partagées. Un éclairage de l’Association Pour la Médiation Familiale (APMF) pour mieux comprendre ce dispositif spécifique. 

Pourquoi faire une médiation familiale « parents – adolescents » 

La médiation familiale « parents-adolescents» intervient dans les situations de difficultés de communication, de conflit, de rupture, lorsque la relation entre parents et adolescents demande des ajustements.  

Lorsque les relations entre parents et adolescents sont si tendues que leur communication devient difficile, voire en voie de rupture, quand le conflit prend trop de place dans la relation, que la place de chacun est remise en question, la médiation familiale parents – adolescents permet aux parents et aux adolescents de s'exprimer, sur ce qui fait conflit, et d'imaginer ensemble ce qui peut être ajusté, transformé, pour que la situation devienne plus satisfaisante ou plus viable. 

Quelle est la spécificité de la médiation familiale « parents – adolescents » ? 

La médiation familiale parents-adolescents se distingue de la médiation familiale entre parents séparés dans laquelle l'enfant peut être présent occasionnellement. 

La médiation familiale entre parents et adolescents, permet une égale expression, tout en respectant la place de chacun, telle que posée par l’autorité parentale. 

L'adolescent est acteur du processus de médiation au même titre que ses parents. Parfois demandeur, parfois convié par son ou ses parents, il lui appartient d'adhérer librement à la démarche. 

Cette vidéo YouTube est désactivée.
Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Quels sujets aborder ? 

L’objet de la médiation familiale est bien la relation entre parent et adolescent.  

Chacun peut dire ce qui le met en difficulté dans cette relation et ainsi se parler des situations de crises passées, de la communication devenue difficile voire impossible, des conflits répétitifs… concernant les sorties, le travail scolaire, le comportement … de la manière dont cela est vécu par chacun, et de ce qui pourrait être imaginé.  

Ce travail prend nécessairement en considération la place de l’adolescent sous la responsabilité et la protection de son parent. 

Comment cela se passe en pratique ? 

La médiation familiale peut être menée quelle que soit la configuration familiale : parents ensemble ou séparés, parents et adolescents vivant ensemble au quotidien ou se voyant sur des temps de visites, ou encore en rupture totale de relation. 

La médiation familiale débute toujours par un entretien d’information gratuit individuel. Le cadre est expliqué : non-violence, non jugement, neutralité, impartialité… Le médiateur familial s’assure, avec les personnes concernées, de la pertinence de la médiation et de son adéquation avec les difficultés des personnes. 

Parents et adolescents acceptent librement de participer à des entretiens de médiation familiale avec l’intervention confidentielle et impartiale d’un médiateur familial diplômé d’État et spécifiquement formé. 

La rencontre de médiation est précédée d’un entretien individuel avec chacun afin de préparer celle-ci avec soin : clarifier les besoins de chacun, se projeter dans la rencontre, évoquer les craintes, créer une relation de confiance. 

La séance de médiation familiale dure entre une heure et une heure trente, à l’issue de laquelle parents et adolescents choisissent librement de reprendre ou non rendez-vous. L’entre-deux des séances permet d’expérimenter, dans le quotidien, des décisions prises en médiation pendant plusieurs semaines et de revenir réajuster celles-ci.

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Titre / L'auteur

L'auteur

AUTEUR / médiation parents ado apmf

Association Pour la Médiation Familiale (APMF)

Association nationale ayant pour mission de promouvoir la médiation familiale et d'accompagner sa professionnalisation.

 

https://www.apmf.fr/

Titre / Services et formulaires

Services et formulaires

Services et formulaires ? / Médiation parents-ados

Titre / Où s'informer

Où s'informer