La grippe touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes. C’est une maladie particulièrement grave pour les personnes fragiles, comme les femmes enceintes. La vaccination antigrippale est la meilleure protection pour la femme enceinte et son enfant à naître.
Les risques chez la femme enceinte
La grippe peut entraîner des complications graves chez les femmes enceintes : risques respiratoires et/ou cardiaques, voire augmentation du risque de fausse couche. Pour l’enfant, le risque de naissance prématurée est augmenté.
Le vaccin constitue la meilleure protection contre la maladie
Le Haut Conseil de la santé publique recommande, depuis 2012, la vaccination contre la grippe pour les femmes enceintes quel que soit le stade de leur grossesse.
Une femme enceinte qui se vaccine contre la grippe se protège mais protège aussi son enfant à naître. En effet, les anticorps maternels permettent de protéger les bébés du risque de grippe durant leurs six premiers mois de vie.
Idée reçue : le vaccin présente un risque
Il est démontré que la vaccination des femmes enceintes ne présente aucun risque pour l’enfant. Il n’existe pas non plus d’effets nocifs à long terme sur la santé des enfants lorsqu’une femme enceinte reçoit le vaccin.