Le recrutement d’un assistant maternel ou d’un garde d’enfants à domicile est une étape fondamentale pour les parents, qui doivent choisir la personne qui prendra soin de leur enfant quotidiennement. S’ils sont en confiance avec elle, sûrs de ses compétences, et s’ils sentent que leur enfant est en sécurité, entouré, soutenu et encouragé dans ses progrès, ils seront parfaitement sereins pendant qu’ils le confient. Il est donc essentiel de consacrer le temps nécessaire à ce recrutement, de l’aborder positivement, et de le préparer en se posant les bonnes questions.
Décrypter ses propres attentes concernant l’accueil de son enfant
La confiance réciproque entre les parents et les professionnels ne se décrète pas, elle se construit dans le temps. Cependant la qualité des échanges lors de l’entretien permet aux deux parties, d’estimer les chances de réussite de leur « association ». Il y a évidemment une part de ressenti dans tous les recrutements, mais s’appuyer sur sa première impression n’a de sens que si les sujets importants ont été abordés pendant l’entretien. Or ces sujets ne sont pas les mêmes pour tous les parents. Egrener une liste de questions trouvées sur internet sur le nombre de sorties au parc et le descriptif d’une journée type ne permet pas aux parents d’exprimer leurs valeurs, leurs attentes, ni aux professionnels de les entendre et d’éventuellement les discuter à la lumière de leur expérience et de leurs compétences.
Les parents et les assistants maternels se choisissent souvent sans avoir vraiment parlé de l’accueil et de l’éducation des enfants. N’ayant pas abordé certaines questions, ils ne se sont par définition pas compris, et se retrouvent en désaccord. Beaucoup de parents ne savent pas vraiment, étant parents depuis trop peu de temps, ce qu’ils attendent vraiment de leur mode d’accueil. Il s’agit donc pour eux, avant de penser à l’entretien lui-même, de prendre le temps de décrypter leurs propres attentes.
Que souhaitent-ils pour leur enfant dans le cadre de son accueil ? Pour le savoir, les parents doivent chercher à comprendre et à mettre en mots en quoi consiste un bon accueil, de leur point de vue. La réponse n’est pas la même pour tous les parents, ni pour tous les enfants. Elle est notamment très différente selon l’âge de l’enfant, et très souvent les jeunes parents n’ont pas une idée bien claire de ce que sera leur enfant dans 6 mois ou un an (alors que les professionnels, eux, voient très bien…). Certains parents peuvent spontanément parfaitement répondre à cette question, d’autres moins facilement. Est-il essentiel que l’enfant sorte tous les jours au parc ? Qu’on le laisse dormir jusqu’à ce qu’il se réveille spontanément ou qu’il dorme et mange à heure fixe de façon à avoir un rythme régulier ? Qu’il soit consolé et pris dans les bras lorsqu’il pleure ? Qu’on favorise et soutienne son autonomie ? Pour bien préparer le recrutement, les parents doivent se poser ces questions, en parler avec leur entourage, et si besoin, demander un rendez-vous au Relais petite enfance (ex Ram) de leur territoire, pour les aborder avec un professionnel. Il est essentiel qu’ils construisent leur propre réponse et identifient leurs propres priorités. Afin de pouvoir ensuite les placer au centre de l’entretien d’embauche et discuter avec les candidats de ce qui leur tient vraiment à cœur…
Placer l’accueil au centre de l’entretien
Le mieux est d’être le plus concret possible. Si c’est vraiment l’accueil et l’éducation de l’enfant qui sont au cœur de l’entretien, celui-ci permettra un réel échange sur les attentes des parents. Il est même possible que celles-ci évoluent en rencontrant des arguments, nourris par les compétences et les récits d’expériences des candidats. Dans tous les cas, l’entretien permettra aux deux parties de sentir si elles peuvent bien fonctionner ensemble. L’essentiel pour les parents est de trouver un professionnel avec lequel ils pourront s’entendre, mais aussi échanger sereinement si, sur certains points, ils ont des avis différents. En instaurant avec cette personne une relation de confiance et un vrai dialogue, ils auront non seulement trouvé un mode d’accueil sur-mesure, mais également un véritable partenaire pour l’éducation de leur enfant.