La séparation amène un grand nombre de changements dans la vie d’une famille. Des séances d’information collectives sont proposées par les Caisses d’allocations familiales (Caf) et la Mutalité sociale agricole (Msa) pour mieux accompagner les parents dans leur démarche de séparation conjugale.
Objectif des séances
Des séances d’information “Parents après la séparation” sont proposées aux deux parents en cours de séparation, de divorce ou déjà séparés/divorcés afin de les aider dans les démarches administratives, organisationnelles et dans les aspects sociaux et psychologiques de la séparation.
L'animation par des professionnels
Des professionnels issus du milieu juridique (juristes, avocats) et du social (travailleurs sociaux et médiateurs familiaux) animent ces séances d’information, gratuites et anonymes, dans un cadre bienveillant et confidentiel.
Les thèmes abordés
- Comment rester parents après une séparation ?
- Quels sont les impacts de la séparation sur les adultes et les enfants ?
- Quels sont les droits et devoirs juridiques des parents séparés ?
- Quel est le cadre légal de l'autorité parentale, de la pension alimentaire ?
- Comment réorganiser sa vie familiale ?
- Quels sont les nouveaux droits et quelles aides possibles ?
Des informations concrètes sont apportées pour faciliter la réorganisation de la vie de famille et aider les parents à repérer les lieux et les professionnels qui peuvent les accompagner.
Comment y participer
La participation est libre et gratuite. Pour connaître les dates des prochaines rencontres, on peut se renseigner auprès de sa Caf ou sa Msa.