Pajemploi est une offre de service du réseau des Urssaf. Elle est destinée à simplifier les formalités administratives des parents employeurs pour l’accueil de leur(s) enfant(s).
En effet, si les parents choisissent un assistant maternel agréé ou une garde d’enfants à domicile pour l’accueil de leur enfant, ils deviennent employeur et doivent déclarer l’activité et la rémunération de leur salarié auprès de l'Urssaf service Pajemploi.
Les missions de Pajemploi sont d’une part l'immatriculation des parents employeurs, le calcul et le prélèvement des cotisations dues au titre de l'emploi d'un assistant maternel agréé ou d'une garde d'enfants à domicile, et d’autre part la gestion des salariés. Pajemploi édite les bulletins de salaire et les adresse tous les mois aux salariés déclarés à Pajemploi.
En complément, le service optionnel Pajemploi+, permet au parent employeur de confier à l'Urssaf service Pajemploi l’intégralité du processus de rémunération de son salarié et de bénéficier immédiatement des prestations familiales auxquelles il a droit.
Enfin, de manière à simplifier le parcours déclaratif du parent employeur, le centre national Pajemploi a développé une application mobile « Mon Pajemploi au quotidien » qui répond de manière innovante aux besoins des employeurs et de leurs assistants maternels.
L’application offre un service de planning partagé, une déclaration instantanée, un suivi facilité des congés et l’historique de toutes les déclarations effectuées.
Voici une vidéo de présentation de l'application :
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En savoir plus sur : Mon Pajemploi au quotidien