COVID-19 : Garde d'enfants, parents et professionnels
Assistantes maternelles, monenfant.fr fait peau neuve cet été !
Assistantes maternelles, monenfant.fr fait peau neuve !

Menu de navigation

Agrégateur de contenus

« J'apprends à nager » : des cours gratuits pour les enfants de 4 à 12 ans

Imprimer

« J'apprends à nager » : des cours gratuits pour les enfants de 4 à 12 ans

Photo de 2 enfants souriant sous l'eau

Votre enfant a entre 4 et 12 ans et ne sait pas encore nager ?

Afin de lui permettre d'acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans l'eau en toute sécurité, le ministère des Sports renouvelle les dispositifs «J'apprends à nager» pour les enfants de 6 à 12 ans et «Aisance Aquatique» pour les enfants de 4 à 6 ans.

Les dispositifs s'adressent aux enfants âgés de 4 à 12 ans ne sachant pas nager, avec un accès prioritaire à ceux résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et dans les zones de revitalisation rurale (ZRR). Ils proposent des cours gratuits de natation donnés par des professionnels de la Fédération française de natation (FFN).

L’aisance aquatique pour les enfants de 4 à 6 ans

On considère qu’un enfant est à l’aise dans l’eau lorsqu’il est passé par ces 3 paliers :

  1. Entrer seul dans l’eau, se déplacer la tête sous l’eau et sortir seul de l’eau.
  2. Sauter ou chuter dans l’eau, se laisser remonter, flotter de différentes manières, regagner le bord et sortir seul.
  3. Entrer dans l’eau par la tête, remonter à la surface, parcourir 10 m en position ventrale tête immergée, flotter sur le dos avec le bassin en surface.

Comment aider son enfant à être à l'aise dans l'eau?

Un tutoriel de 7 vidéos a été réalisé pour les familles : au travers de ces tutos vidéos, les parents trouveront des gestes et mouvements à réaliser étape par étape avec leur enfant en piscine. L’acquisition de ces bases permettra à l’enfant de se sentir à l’aise dans l’eau, et ainsi de prévenir les accidents, lutter contre la phobie de l’eau et faciliter l’apprentissage à venir des techniques de nage.

Accessible dès 3 ans, l’acquisition de l’aisance aquatique peut également s’organiser en collectivité à partir de 4 ans :
  • Les « classes bleues » organisées pour des enfants de 4 à 6 ans se déroulent sous forme d’un apprentissage en groupe, sur le temps scolaire. L’apprentissage dans ce cadre s’organise sur une ou deux semaines avec des séances de 40 à 45 minutes chaque jour ou même 2 fois par jour.
  • La même organisation dans le temps extrascolaire (c'est à dire en stage en centre de loisirs ou pendant les vacances) s’appelle un « stage bleu ».

L’apprentissage de la nage chez les 6-12 ans

L’apprentissage de la nage pour les 6 à 12 ans s’inscrit dans la continuité de l’aisance aquatique.

A partir de 6 ans, la nage est davantage codifiée, et l’enfant a tout à fait les capacités pour apprendre les techniques. Cette nouvelle étape permet d’acquérir les compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau. Savoir nager, c’est être autonome dans les divers milieux aquatiques (piscine, lac, rivière, mer, océan), en ayant conscience de ses compétences pour évoluer en sécurité. C’est un savoir du socle commun de connaissances, de compétences et de culture des programmes scolaires, l’objectif étant d’avoir l’attestation du "savoir nager" à l’entrée en 6ème.

Comment se déroule l'apprentissage de la natation pour les enfants de 6 à 12 ans?

• Le stage se déroule pendant les vacances scolaires, le week-end ou lors des temps périscolaires ;

• La durée minimum est de 10 heures et peut être divisée en séances de 30 minutes à 1 heure selon le niveau et l’âge des enfants ;

• Le groupe est composé de 15 enfants maximum ;

• À l’issue du stage, le passage du test du savoir nager est proposé aux pratiquants de 6 à 12 ans uniquement, afin de valider leurs compétences.


Comment inscrire son enfant?

Pour inscrire son enfant (dans la limite des places disponibles), il faut consulter la liste des sites FFN "J'apprends à nager" et "Aisance aquatique" qui proposent cette opération , régulièrement mis à jour. On y trouve l'adresse de la structure organisatrice proche de chez soi et l'adresse électronique de la personne à contacter.

 

Pour en savoir plus

Je consulte l'article de Service-public.fr, le site officiel de l'administration française

Je consulte le dossier Se baigner en toute sécurité du Ministère des sports

Utilisation des cookies : Ce site utilise des cookies strictement nécessaires pour améliorer votre visite et pour recueillir des statistiques de navigation.