Le directeur d'établissement d'accueil du jeune enfant (ex-directeur de crèche) veille sur la santé et le bien-être des enfants dont il a la charge, assure la gestion de la crèche et organise le quotidien des enfants et d'une équipe de professionnels de l'enfance.
Missions
Le directeur d'établissement d'accueil du jeune enfant assure la gestion matérielle et administrative de la crèche, et gère le quotidien des enfants de moins de 6 ans et des employés.
- Il définit une politique pédagogique.
- Il accueille parents et enfants et est chargé du suivi administratif.
- Il est responsable d’une équipe, gère le personnel (recrutement, licenciement, planning) et s’occupe de la formation.
- Il est en charge des relations avec les partenaires institutionnels.
- Il s’assure du respect des règles d’hygiène et de sécurité et veille sur la santé et le confort des enfants.
- Il peut également avoir en charge le budget de la crèche et s’occupe de l’achat d’équipement pour son établissement.
Il possède donc de nombreuses compétences en puériculture, en animation, en gestion et en finance.
Secteurs d’activité
Le directeur d'établissement d'accueil du jeune enfant exerce dans des crèches, microcrèches, structures multi-accueils, jardins d’enfants, halte-garderies.
Il peut relever de la fonction publique (d’état, hospitalière ou territoriale) ou secteur du privé.
L’ensemble des règles relatives au directeur et à son adjoint sont définies par la réglementation (Art.R. 2324-34 et R. 2324-37-2 du Code de la santé publique). Elles définissent en fonction du type d’établissement et de sa taille, les conditions particulières de désignation et de dérogations (Art.R.2324-46 du Code de la santé publique).
Cette vidéo YouTube est désactivée.
Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
Formation
Le poste de directeur d'établissement d'accueil du jeune enfant n'est pas accessible directement. Pour y accéder, il faut justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans en tant qu'infirmier(ère) /puéricultrice ou en tant qu'éducateur de jeunes enfants. Le plus souvent, le directeur de crèche débute en tant que directeur adjoint dans une structure d'accueil.
Il faut donc posséder l’un des deux diplômes suivant :
Ces formations peuvent être complétées de diplômes complémentaires comme le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale, le D.U. Management des structures d'accueil de la petite enfance et la Licence Professionnelle Management des établissements d'accueil du jeune enfant.