Les établissements d’accueil collectif regroupent diverses catégories d’établissements qui ont en commun d’être spécialement conçus pour recevoir collectivement, les enfants jusqu’à leur entrée à l’école maternelle, voire jusqu’à l’âge de six ans en dehors du temps scolaire. Ils sont plus connus sous le nom de crèches collectives, crèches d’entreprises, halte-garderies, structures multi accueil, micro-crèches, etc.
Connaître les différents modes d'accueil collectif
Coût de l'accueil et aides
Ce simulateur permet d'estimer ce qu'il restera à votre charge chaque mois pour l’accueil de votre enfant dans une crèche bénéficiant d'une subvention de la Caf (Prestation de service unique).
Accèder au service en ligne
Afin de faire face aux dépenses liées aux modes de garde, les caisses d’Allocations familiales (Caf) et la Mutualité sociale agricole (Msa) prévoient des aides financières.
Lire l'article
Les professionnels de l’accueil collectif
Le directeur d'établissement d'accueil du jeune enfant veille sur la santé et le bien-être des enfants dont il a la charge, assure la gestion de la crèche et organise le quotidien des enfants et d'une équipe de professionnels de l'enfance.
Lire l'article
L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux d'accueil collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.
Lire l'article
L’infirmier puériculteur exerce des activités de soin et d’éducation dans les établissements de santé accueillant des enfants de la naissance à l’adolescence, dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans.
Lire l'article
Dans les maternités et les crèches, l'auxiliaire de puériculture accompagne les apprentissages des nourrissons et des jeunes enfants jusqu'à 3 ans, tout en veillant à leur hygiène et à leur confort.
Lire l'article
Des besoins specifiques
Les établissements d’accueil du jeune enfant peuvent mettre en place des pratiques éco-responsables permettant de réduire leurs impacts sur l’environnement tout en améliorant la qualité de vie des enfants et des équipes.
Lire l'article
Certaines communes mettent en place un accueil en crèche, halte-garderie et jardin d'enfants. Un enfant atteint de handicap peut y être accueilli dans les mêmes conditions que les autres. Des structures plus spécialisées existent pour l'enfant qui ne peut pas intégrer une structure ordinaire ou qui a besoin d'un suivi particulier en parallèle.
Lire la fiche pratique sur service-public.fr
En période de recherche d’emploi et d’insertion, les modes d’accueil habituels ne répondent pas toujours à des besoins plus ponctuels, voire décalés et atypiques.
Lire l'article