Au démarrage de son activité, l'assistant maternel agréé peut bénéficier d’une aide financière pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions. La prime d'installation versée par la Caf ou la Msa permet d’acheter le 1er équipement nécessaire à l’accueil d’un enfant. Le point sur ce dispositif…
De quoi s'agit-il ?
La prime d'installation est versée, dans la limite des fonds disponibles, aux assistants maternels agréés depuis moins d'un an et employés par un particulier. Il est également ouvert aux assistants maternels exerçant en Maison d’assistants maternels (Mam).
Cette prime permet de diminuer les coûts liés à l'installation et vise à :
- permettre d’acquérir du matériel de puériculture et de sécurité,
- favoriser l’accueil des jeunes enfants en renforçant l’attraction de ce métier.
Conditions d'attributions
Seuls les assistants maternels relevant de la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur peuvent y prétendre. Cette prime est également accordée aux assistants maternels agréés exerçant en Maison d'assistants maternels (Mam).
Pour en bénéficier, les conditions à remplir sont les suivantes :
- avoir suivi la formation initiale obligatoire avant tout accueil du premier enfant ;
- avoir un début effectif d'activité de deux mois minimum et s'engager à rester un minimum de trois ans dans la profession ;
- être référencé sur le site Internet www.monenfant.fr et renseigner la rubrique relative aux disponibilités d'accueil ;
- accepter de signer une charte d'engagements réciproques avec la Caf, laquelle formalise les obligations de chacune des parties.
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier de cette prime d'installation, d'un montant de 1 200 €, la demande doit être adressée à la Caf dans un délai d'un an à compter de l'obtention de l'agrément :
- Remplir l’imprimé de demande
- Signer la charte d’engagements réciproques en 2 exemplaires
- Réunir les pièces justificatives demandées
- Retourner le tout à la Caf au service indiqué sur l’imprimé de demande
Les assistants maternels affiliés à la Caisse de mutualité sociale agricole (Msa) pour les prestations familiales doivent s'adresser à leur Caisse, qui est compétente pour traiter leur demande.
Le versement de l'aide
La prime est versée en une seule fois, par virement bancaire, sur présentation des pièces justificatives. La prime est cumulable avec le prêt à l'amélioration de l'habitat pour les assistants maternels.