COVID-19 : Garde d'enfants, parents et professionnels

Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Coronavirus : sélection de ressources à destination des parents

Imprimer

Coronavirus : sélection de ressources à destination des parents

Article mis à jour le 26 mars 2020

Le gouvernement et les autorités sanitaires ont mis en place un certain nombre d’outils de communication sur le coronavirus COVID-19 destinés au grand public mais aussi aux parents. Ce dossier propose les liens vers des ressources utiles aux parents.

Les informations officielles

Que sait-on du nouveau coronavirus SARS-CoV-2 ?

Retrouvez les connaissances actuelles sur le nouveau coronavirus en termes d’origine, de contagiosité, de transmission et de symptômes.

Consulter l'article sur le site de Santé publique France

Questions-réponses sur le coronavirus

Qu'est-ce que le coronavirus COVID-19, mode de transmission, diagnostic et prise en charge, recommandations aux voyageurs, rapatriement des Français...

Consulter la page d'informations du gouvernement

Point épidémiologique

Les chiffres de l’épidémie en France et dans le monde sont actualisés chaque jour.

Consulter les chiffres sur le site Santé publique France

Information coronavirus | Les gestes à adopter

Cette vidéo à destination du grand public illustre les gestes à adopter pour se protéger et protéger les autres du coronavirus (Covid-19).

Quels dispositifs pour les salariés ?

Coronavirus : Questions/réponses pour les entreprises et les salariés

Le Gouvernement prend des mesures de renforcement et de simplification des dispositifs proposés aux salariés et aux entreprises dont l’activité est impactée par le coronavirus - Covid 19 : télétravail, activité partielle et bénéfice du FNE-Formation en lieu et place de l’activité partielle afin d’investir dans les compétences des salariés en cas de baisse d’activité prolongée.

Pour en savoir plus, consulter le site du ministère du travail

Coronavirus - COVID-19 et monde du Travail

Le ministère du Travail précise les modalités d’organisation du travail qui doivent être adaptées à la suite à la déclaration du Président de la République le 16 mars.

Pour en savoir plus, consulter l’article du ministère du Travail

Le justificatif de déplacement professionnel

Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle doivent être justifiés, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.

Accéder à la page du ministère de l'Intérieur pour télécharger le justificatif professionnel de déplacement

Droits sociaux

Coronavirus : nos réponses à vos questions

Les agents, présents dans les Caf ou en télétravail, se mobilisent pour traiter vos dossiers et répondre à vos questions. Le paiement des prestations est assuré comme d’habitude. La Caf peut être amenée à vous contacter directement pour vous aider dans vos démarches.

Consulter la Faq du site Caf.fr

Lire " Coronavirus : tout savoir sur vos démarches avec la Caf "

Vivre confiné

Guide des parents confinés – 50 astuces de pro

Ce guide a été réalisé pour soutenir et accompagner les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle / vie familiale au quotidien grâce aux conseils bénévoles des professionnels, experts et parents cités.

Téléchargez le guide sur le site du Secrétariat d'Etat pour l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations

Comment garder ou faire garder son enfant ?

Coronavirus : des déclarations d’arrêt de travail simplifiées pour les salariés parents

Dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus (COVID-19), un nouveau service en ligne, « declare.ameli.fr », est créé par l’Assurance Maladie pour simplifier les demandes d’arrêt de travail. Il est destiné aux employeurs afin qu’ils déclarent en ligne leurs salariés contraints de rester à domicile à la suite de la fermeture de l’établissement accueillant leur enfant (crèches et établissements scolaires).

Consulter le détail de la démarche sur le site Ameli.fr

Voir aussi l'explication du dispositif sur le site service-public.fr

Coronavirus : tout ce qu'il faut savoir pour bien gérer la relation de travail avec votre salarié au 17 mars 2020

Les réponses de la Fepem aux question des particuliers employeurs d’assistantes maternelles et de gardes d’enfants.

Consulter l'article de la Fepem

Comment est mis en place le service d’accueil pour les enfants des personnels soignants et médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire ?

Un service d’accueil de la petite section à la classe de 3ème est mis en place pour les enfants des personnels soignants et médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire, dès lundi 16 mars, dans leur lieu de scolarisation habituel.

Consulter la fiche : "Lignes directrices pour la garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire" (pdf - 315 Ko)

Coronavirus : mesures relatives aux personnes en situation de handicap

Mesures pour les parents qui sont amenés à garder leur enfant handicapé personnes en situation de handicap vivant à domicile et/ou accompagnées en établissement médico-social, dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.

Consulter la communication du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées

Recommandations et informations concernant la scolarité

Parents, élèves, personnels : consultez les informations et les recommandations concernant le coronavirus Covid-19 

Point de situation pour l'Éducation nationale, conséquences des mesures de fermeture, continuité pédagogique, concours et examens, voyages scolaires etc.

Consultez la Foire aux questions de l'Education nationale (pdf - 548 Ko).

Coronavirus COVID-19 : report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ont décidé du report des examens nationaux et des concours pour ces trois prochaines semaines.

Consulter l’information sur le site de l’Education nationale

Coronavirus - Comment mon enfant continue-t-il à apprendre pendant la fermeture de son école ou de son établissement scolaire ?

Les professeurs accompagnent leurs élèves pendant toute la période de fermeture dans l’utilisation de ces ressources en leur adressant supports de cours et exercices via l’environnement numérique de travail (ENT) ou la messagerie électronique. Pour les élèves n’ayant pas accès à Internet, un dispositif adapté sera proposé.

Consulter la fiche d'information du ministère de l'Education nationale (pdf - 134 Ko)

Ma classe à la maison : mise en œuvre de la continuité pédagogique

La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, implique la fermeture des écoles, collèges et lycées à partir du lundi 16 mars 2020. Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.

Consulter l'article sur le site du ministère de l'Education nationale

Dispositif ma classe à la maison

Afin de permettre la mise à dispositition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED : "Ma classe à la maison".

 

Mobilités

Limiter les contacts et les déplacements : ce qui est interdit, ce qui est permis

Les mesures prises pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements sont détaillées dans un décret paru le 17 mars 2020.

Le détail sur le site service-public.fr

Attestation de déplacement dérogatoire

Le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00 et ce pour quinze jours minimums. La nouvelle version au 25 mars 2020.

Télécharger l’attestation sur le site du Ministère de l’intérieur

Conseils aux voyageurs

Le gouvernement rappelle qu'il est préférable de différer les déplacements à l’étranger, dans toute la mesure du possible, compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus Covid-19 et des mesures restrictives prises par certains pays, à l’égard des voyageurs en provenance de France, du fait du développement de l’épidémie dans notre pays.

En savoir plus sur le site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

 

Titre / Services et formulaires

Services et formulaires

Services et formulaires / coronavirus

0 800  130  000 : numéro vert ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.