Un déménagement c'est parfois le changement de toutes nos habitudes. Cela peut-être une source d'inquiétudes pour les parents et l'enfant accueilli lorsqu'il s'agit de se séparer de l'assistant maternel pour un nouvel assistant maternel qui sera plus proche du nouveau lieu d'habitation. C’est en anticipant et en se préparant à l'aide de professionnelles que l'ont peut gérer au mieux ce moment important pour la famille.
La séparation : le quotidien de l'assistant maternel et de l'enfant
La séparation est omniprésente dans la vie des enfants accueillis par les assistants maternels qui sont des professionnels de l'accueil des jeunes enfants. Grâce à leurs compétences, ils préparent l'enfant à la séparation en mettant en place des rituels le matin (l'enfant quitte ses parents) et le soir (l'enfant quitte les autres enfants et l'assistant maternel) adaptés. L'assistant maternel, de par son expérience de la séparation et de l'enfant, peut accompagner les parents dans cette étape importante.
La préparation de la séparation pour une séparation facilitée
La séparation doit être anticipée et travaillée en incluant toutes les personnes que l'enfant côtoie au quotidien pour qu'elle se fasse le plus en douceur possible.
Les adultes (parents, voisins, amis, assistant maternel) et les enfants (amis, autres enfants accueillis) doivent être prévenus le plus en amont possible.
Le moment et les mots utilisés sont importants pour rassurer l'enfant. Prendre le temps d'expliquer ce changement avec des mots simples, en rassurant sur l'organisation et sur le fait qu'ils pourront rester en contact (selon ce qui sera décidé avec l'assistant maternel), plutôt le week-end pour éviter une séparation dans la foulée est recommandé.
Même si les parent n'ont pas annoncé le déménagement à l'enfant, celui-ci peut ressentir ou repérer un changement de comportement ou d'habitude chez ses parents. Pendant cette période de transition, si l'assistant maternel est informé du projet en amont, il pourra être vigilant à d’éventuels changements chez l’enfant et en parler aux parents.
L'assistant maternel, une fois informé, pourra s’organiser pour réaliser un événement pour le dernier jour d'accueil afin de se quitter sur une note joyeuse en échangeant des photos ou des dessins pour entretenir les souvenirs.
Apprendre à se connaitre
Changer d'assistant maternel induit une période d'adaptation lorsque l'enfant est accueilli. Que ce soit un changement de mode d'accueil ou de professionnel, ce besoin d'adaptation est indispensable.
Pour préparer au mieux cette période plus ou moins longue durant laquelle l'enfant va être accueilli de plus en plus longtemps, il convient d'en échanger en amont avec l'assistant maternel sans l'enfant.
Ainsi le contexte du déménagement, la mise en place des termes du contrat et de l'accueil pour être discuté sereinement.
Lorsque les parents et l'assistant maternel se sont mis d'accord, la présentation de l'enfant pourra se faire avant la transition vers le nouveau lieu d'accueil afin de rencontrer les autres enfants et de créer une continuité.
Changements chez l'enfant : à quoi s’attendre ?
La perte des repères de l’enfant dû à la séparation, peut provoquer chez lui un sentiment d'insécurité qui peut l'amener à exprimer de l’insatisfaction.
En fonction de son âge, l’enfant a des moyens d’exprimer ses émotions différents.
Cela peut se faire avec les mots (même si cela est difficile), avec son corps ou des attitudes agressives (moyen de défense).
Il se peut que l’enfant se retourne dans une étape de développement connue et maitrisée afin de se sentir en sécurité. Ainsi, l’enfant peut perdre en autonomie, ne plus vouloir jouer ou même adopter de nouveaux comportements (jalousie, morsures, tapes).
Lorsque les parents et l’enfant seront installés, que les habitudes seront revenues et que l’organisation sera mise en place, l’enfant se sentira en sécurité et pourra prendre ses marques.
Ainsi, il est primordial d’échanger régulièrement avec l’assistant maternel qui pourra utiliser une fiche d’observation du comportement pour consigner les évolutions de l’enfant.