Une déclaration de grossesse doit être effectuée au cours des 14 premières semaines auprès de la caisse d’Assurance maladie et de la caisse d’Allocations familiales. Voici les démarches pour être accompagnée et prise en charge tout au long de la grossesse.
Une fois la grossesse confirmée, un premier examen prénatal auprès d'un médecin (généraliste ou gynécologue) ou d'une sage-femme doit être réalisé. A l'issue de cet examen, le professionnel de santé effectue la déclaration de grossesse en ligne ou sur formulaire papier.
Comment déclarer sa grossesse ?
La déclaration en ligne
Le médecin ou la sage-femme effectue la déclaration de grossesse directement en ligne à l’aide de la carte Vitale. Dans ce cas, aucune démarche n’est à effectuer auprès de la Caf ni auprès de la caisse d’Assurance maladie. C’est automatique, sécurisé et rapide : la déclaration de grossesse est enregistrée automatiquement par les organismes.
La déclaration papier
Le médecin ou la sage-femme complète un formulaire papier de déclaration de grossesse en trois volets intitulé «Premier examen médical prénatal».
Il faut compléter les informations du formulaire et adresser:
- les volets bleus à la Caf
- le volet rose à la caisse primaire d'Assurance maladie
Déclarer la grossesse avant la fin du 3e mois de grossesse permet de bénéficier au plus vite de la prise en charge de la grossesse au titre de l'assurance maternité.
Mettre à jour rapidement la carte Vitale est essentiel.
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Pourquoi déclarer sa grossesse ?
Ces deux déclarations attestent l’état de la future mère et ouvrent les droits à la prise en charge de la grossesse, ainsi qu’au versement des futures prestations familiales.
Les prestations familiales
La déclaration de grossesse permet de recevoir les futures prestations familiales connues sous le libellé «prestation d’accueil du jeune enfant» (Paje).
Il est nécessaire de vérifier auprès de la caisse d’Allocations familiales quelles sont les prestations qui peuvent être versées en fonction des revenus.
La prise en charge par l’Assurance maladie
La déclaration de grossesse permet une prise en charge à 100% du premier jour du sixième mois jusqu’à douze jours après l’accouchement. Cela comprend :
- Le remboursement de tous les examens médicaux
- La prise en charge des frais d’hospitalisation pour l’accouchement
- Huit séances de préparation à l’accouchement
- Un congé de maternité de seize semaines pour les futures mères salariées