Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Crèches Avip : la solution pour les parents au chômage

Imprimer

Crèches Avip : la solution pour les parents au chômage

En période de recherche d’emploi, les modes d’accueil habituels ne répondent pas toujours à des besoins ponctuels ou atypiques (très tôt le matin et tard le soir, par exemple). Les crèches à vocation d’insertion professionnelle (Avip), en partenariat avec Pôle emploi, proposent la solution adaptée pour se rendre à un entretien, un stage, ou tout autre rendez-vous professionnel.

Qu'est-ce qu'une crèche à vocation d'insertion professionnelle?

Les crèches à vocation d’insertion professionnelle, dites crèches Avip, facilitent l’accès à l’emploi des parents de jeunes enfants, notamment les mères isolées, en accueillant leurs jeunes enfants. En effet, ce dispositif, créé par Pôle emploi et la Cnaf, propose aux demandeurs d’emploi un service ponctuel pour faire garder leurs enfants de 0 à 3 ans afin qu’ils puissent mener à bien leurs démarches de recherche d’emploi (entretien d’embauche et de sélection, formation, rendez-vous avec Pôle emploi, période d’essai, stage, création d’entreprise…).

Les crèches Avip accueillent les enfants comme toutes les autres crèches. Elles appliquent le même tarif et répondent aux mêmes exigences de qualité. Mais elles portent une attention particulière aux parents éloignés de l’emploi et volontaires pour s’engager dans une démarche active de recherche d’emploi. Un effort spécifique est fait pour les parents qui élèvent seuls leurs enfants et ceux qui vivent dans un quartier classé en zone dite «politique de la ville». Les crèches Avip s’adressent aussi aux parents de jeunes enfants qui ont des horaires de travail en décalé puisqu’elles proposent d’accueillir les enfants sur des plages horaires plus larges.

A ce jour, 150 crèches sont labellisées Avip.

Comment trouver une crèche Avip lorsqu'on est parent demandeur d'emploi?

Une meilleure identification des crèches Avip depuis mai 2021

Une évolution de Monenfant.fr, engagée en mai 2021, va permettre aux familles et aux professionnels de mieux identifier les crèches Avip. Le service en ligne de recherche d’un mode d’accueil permettra à terme d’identifier ces crèches dans la liste de résultats grâce à la mention « crèche à vocation d’insertion professionnelle » et à une couleur orangée, différente des autres résultats affichés. Le parent pourra alors contacter directement la crèche. Il peut également en parler avec son référent Pôle emploi, le travailleur social ou l’association d’accompagnement avec laquelle il est en relation.

Des documents à fournir le jour du rendez-vous

Lors du premier rendez-vous avec la crèche, le parent devra fournir les justificatifs suivants

  • un justificatif de rendez-vous Pôle emploi, d’entretien pour un emploi ou pour une entrée en formation, d’une rencontre avec un conseiller création
  • un justificatif de domicile
  • le numéro d’allocataire CAF
  • le carnet de santé du ou des enfant(s)
  • une copie des pièces d’identité des parents, le livret de famille ou un acte de naissance
  • les documents nécessaires au calcul des ressources (avis d’imposition, indemnisation chômage, versement Caf, etc…) : la crèche facture au parent le montant de la participation financière calculé en fonction de ses ressources.

Il est possible de faire appel à ce service autant de fois que nécessaire, à condition que les demandes soient systématiquement justifiées. Si le parent trouve un poste ou une formation, il garde la place en crèche jusqu’à l’entrée de l’enfant à l’école maternelle.

 

Cette évolution de monenfant.fr est cofinancée par le Fonds social européen (Fse) qui souhaite un développement de ce type de crèches. Elle permettra de rendre accessible les crèches labellisées Avip à un plus grand nombre de familles.

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin / Insertion professionnelle et mode d'accueil

Titre / L'auteur

L'auteur

Article / Auteur Cnaf

Caisse nationale des Allocations familiales

La branche Famille de la Sécurité sociale aide les ménages dans leur vie quotidienne, et facilite en particulier la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

 

http://www.caf.fr/

Article / Auteur FSE

Titre / Où s'informer

Où s'informer

Où s'informer / Insertion professionnelle et mode d'accueil

Utilisation des cookies : Ce site utilise des cookies strictement nécessaires pour améliorer votre visite et pour recueillir des statistiques de navigation.