Créée en 2005, la Journée nationale des assistantes maternelles a lieu chaque année le 19 novembre.
Une assistante maternelle s’occupe d’enfants qui ne sont pas les siens, en échange d’une rémunération. Elle les accueille généralement à la journée, exceptionnellement la nuit (pour les horaires atypiques). Partout en France, cette profession est exercée en très grande majorité par les femmes, bien qu’elle soit ouverte aux hommes. On n’en compterait aujourd'hui que 1% bien que leur nombre soit en constante évolution.
Un rôle qui ne date pas d’hier, et qui a évolué
Avec un tiers des places offertes aux enfants de moins de 3 ans, l’accueil chez les assistantes maternelles est aujourd’hui le mode d’accueil le plus populaire en France.
Pourtant, le métier d’assistante maternelle n’existe officiellement que depuis 1977 ! Celles que l’on appelait autrefois « nourrices » ou « gardiennes d’enfants » accèdent au statut professionnel d’assistante maternelle en 1977, avec pour « fonction d’assister les parents dans leurs tâches éducatives » auprès de leur enfant. La loi fixe alors leurs droits : la base de la rémunération, une égalité de droits avec l’ensemble des salariés en termes de congés payés, d’indemnités d’absence. Et leurs contraintes : examen médical, aptitude reconnue à la garde des enfants, salubrité du logement.
Depuis cette date, des lois ont régulièrement vu le jour pour encadrer ce métier que l’on peut exercer avec l’obtention d’un agrément officiel. S'il n’y a pas de diplôme requis, une formation de 120 heures, dont 80 h avant l'accueil du 1er enfant, doit obligatoirement être suivie pour obtenir l'agrément : Cette formation gratuite est organisée et financée par les services du département.
Majoritairement employées par des particuliers, les assistantes maternelles exercent chez elles ou dans une maison d’assistantes maternelles (Mam), mais elles peuvent également être salariées d’une crèche familiale.
Le rôle des assistantes maternelles
Pendant cette période importante de leur vie, les trois premières années, l’assistante maternelle participe au développement affectif, physique et psychologique des enfants qu’elle accueille. C’est l’une des complexités du métier : établir des liens affectifs avec des enfants qui lui sont souvent confiés pendant trois ans, tout en gardant la bonne distance.
Repas, promenades et sorties au parc, jeux, toilette… les activités sont réalisées avec l’accord des parents, auxquels l’assistante maternelle fait un compte-rendu verbal en fin de journée.
Outre la satisfaction des besoins primaires (alimentation, sommeil, hygiène…) l’assistante maternelle joue un rôle éducatif. Elle peut s'appuyer sur les relais Petite enfance (Rpe), anciens Relais assistantes maternelles (Ram), lieu de rencontre et d’échange entre professionnels autour de leurs pratiques, expériences, situations vécues, problèmes rencontrés et solutions possibles.
Ce métier requiert de nombreuses qualités humaines, comme la patience, l’empathie, la flexibilité, l’autonomie, la discrétion (elle est tenue au secret professionnel.). Et une bonne résistance physique !
Pour en savoir plus :
La vidéo "3 bonnes raison de devenir assistante maternelle" / Vies de famille, le magazine des Allocations familiales
L'espace "Des ressources professionnelles pour les assistants maternels" / Monenfant.fr
La fiche "Assistante maternelle" / Service-public.fr, le site officiel de l'administration française