Les établissements d’accueil collectif regroupent diverses catégories d’établissements qui ont en commun d’être spécialement conçus pour recevoir collectivement, les enfants jusqu’à leur entrée à l’école maternelle, voire jusqu’à l’âge de six ans en dehors du temps scolaire. Les haltes-garderies et jardins d'enfants répondent à des besoins spécifiques des parents. Le point sur ces modes d'accueil.
L'accueil en halte garderie
Les haltes-garderies accueillent les enfants âgés de moins de 6 ans.
Les haltes-garderies correspondent à un mode d’accueil occasionnel et de courte durée : l'accueil est assuré à raison de quelques heures ou demi-journées par semaine. Certaines haltes-garderies accueillent de façon plus permanente les jeunes enfants dont les parents travaillent à temps partiel. Il s'agit d'une aide pour favoriser la conciliation de la vie personnelle et professionnelle des parents.
Ces structures peuvent être gérées par une collectivité territoriale (commune, conseil départemental) ou un gestionnaire privé (une association, une entreprise etc..).
Le personnel est généralement composé d'un ou une directrice d’établissement qui encadre une équipe de professionnels pluridisciplinaires (éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puéricultures…). Leur mission consiste à veiller à la santé, la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés.
Inscription
Les conditions d'inscription varient selon les établissements. Il convient de contacter préalablement la personne responsable de l'établissement choisi (directrice, puéricultrice...) pour connaître les démarches à effectuer en vue de l'inscription de l'enfant.
Coût de l'accueil
Il varie en fonction des revenus et des charges de la famille. Sous conditions, un crédit d'impôt peut être appliqué pour les frais d’accueil des enfants de moins de 6 ans en structure collective.
L'accueil en jardin d'enfant
Le jardin d'enfants reçoit, sous certaines conditions, des enfants âgés entre 2 ans et 6 ans non scolarisés ou scolarisés à temps partiel. Ce mode d'accueil journalier se situe, dans son fonctionnement, à mi-chemin entre la crèche collective et l'école maternelle.
Ces structures peuvent être gérées par une collectivité territoriale (commune, conseil général) ou un gestionnaire privé (une association, une entreprise etc..).
Les jardins d’enfants sont sous la responsabilité d’éducateurs de jeunes enfants qui proposent des activités spécifiques favorisant l’éveil des enfants.
Certains jardins d'enfants accueillent des enfants en situation de handicap.
L'inscription
En général, l'inscription se fait en mairie auprès du service petite enfance. Le dossier d'inscription doit être accompagné de pièces justificatives (exemples : livret de famille, justificatif de domicile, pièce d'identité, avis d'imposition ou de non imposition). La nature des pièces varie d'une commune à une autre, il convient donc de se renseigner auprès de la mairie pour connaître la liste exacte.
Pour les jardins d'enfants privés ou gérés par une association, il convient de s'adresser au directeur de l'établissement ou à l'association pour connaître les conditions d'inscription.
Coût de l'accueil
Le coût de l'accueil est modulé en fonction du quotient familial ou des revenus. Ces frais font l'objet d'un crédit d'impôt.
Les jardins d'enfants privés appliquent des tarifs libres.