L’alternance offre une formation théorique et pratique qui permet une bonne insertion sur le marché du travail. Cinq questions pour connaître l’essentiel de son fonctionnement.
Qu’est-ce que l’alternance ?
L’alternance est un système de formation qui comprend à la fois une partie théorique dans un lycée professionnel ou centre de formation et une partie pratique en entreprise. Elle propose deux types de contrat : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Qui peut prétendre à l’alternance ?
Le contrat d’apprentissage s’adresse :
- Aux jeunes de 16 à 29 ans révolus
- Il est également accessible à 15 ans, à l’issue de la 3e.
- Au-delà de 30 ans, il faut être reconnu travailleur handicapé, avoir un projet de création ou de reprise d’entreprise, être apprenti et préparer un diplôme supérieur, ou bien être sportif de haut niveau
Le contrat de professionnalisation concerne :
- Les jeunes de 16 ans à 25 ans révolus (26 ans moins un jour) pour compléter leur formation initiale,
- aux demandeurs d'emploi d'au moins 26 ans,
- aux bénéficiaires du RSA,
- aux bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS),
- aux bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH),
- aux personnes ayant bénéficié d'un contrat unique d'insertion (CUI)
- dans les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, vous êtes bénéficiaire de l’allocation de parent isolé ( API)
Lequel choisir : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ?
Ces deux contrats dispensent un enseignement gratuit et une expérience en entreprise rémunérée. L’un a un objectif diplômant, l’autre qualifiant.
Le contrat d’apprentissage permet d’acquérir un diplôme d’Etat (CAP, baccalauréat professionnel, BTS, licence…) ou un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le contrat de professionnalisation permet d’obtenir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou titre professionnel enregistré dans le RNCP), un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.
Combien de temps dure le contrat ?
Ces contrats sont conclus pour une durée limitée ou indéterminée.
La période d’apprentissage dure généralement deux ans. Selon les cas, elle peut être de 6 mois ou 3 ans, et portée à 4 ans pour les travailleurs handicapés.
Le contrat de professionnalisation dure 6 à 12 mois, parfois 24 mois, sous certaines conditions.
Dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée, après la période d’apprentissage ou de professionnalisation, le contrat se poursuit selon les dispositions relatives au droit commun.
Quelle est la rémunération ?
En apprentissage, la rémunération dépend de l’âge et augmente, chaque année, au fil de l’exécution du contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les 21 ans et plus. Elle s’échelonne ainsi de 25% du smic en première année pour les contrats conclus avant le 31/12/2018 pour les alternants de moins de 18 ans, à 100% du salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé en dernière année, pour ceux de 26 ans et plus.
En contrat de professionnalisation, la rémunération varie selon l’âge et le niveau de formation initial. Pour un niveau inférieur au baccalauréat, avant 21 ans, la rémunération est d’au moins 55% du smic et passe au minimum du smic ou à 85% de la rémunération minimale conventionnelle à 26 ans et plus.
Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié.