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L'intégration dans une nouvelle école

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L'intégration dans une nouvelle école

 

Qu’il s’agisse d’une rentrée au CP, d’un déménagement, d’une dérogation ou d’un passage dans le privé, le changement d'école primaire (maternelle et élémentaire) n'est pas une mince affaire... Comment rassurer l’enfant à la veille de la rentrée ? Comment l’aider à se sentir bien dans sa nouvelle école ?

Préparer le changement d’école  

Pour les enfants en bas âge, l’impact du changement d’école est moindre. En effet, ils ont moins de notion de socialisation et moins d’attaches entre eux qu’à un âge plus avancé. C’est en grandissant que les liens d’amitié se renforcent et que la séparation avec les amis occasionnée par le changement d’école peut être mal vécue.  

Pour les enfants plus âgés, les parents peuvent faciliter la transition en leur rappelant qu’il est possible de garder contact avec leurs amis. 

Avant la rentrée scolaire, il est intéressant de faire visiter la nouvelle école à l’enfant et de rencontrer l’enseignant, si c’est possible. C’est un excellent moyen pour familiariser l’enfant avec son nouvel environnement et pour lui permettre de se projeter. Si l’enfant fait part de ses craintes, l'écouter et lui dire que tout ira bien peut le rassurer. 

Pour que l’enfant soit encore plus à l’aise le jour de la rentrée, un goûter ou des activités peuvent être organisés avec des enfants scolarisés dans la nouvelle école, habitant le même quartier que les parents. Cela lui permettra d’avoir des repères et de ne pas être seul. 

Le jour J et la période d’adaptation 

Le parent ou les parents présents peuvent rassurer leur enfant en lui rappelant le déroulé de la journée, ce qu’il va faire, et l’heure à laquelle ils vont venir le chercher. Les “au revoir” ne doivent pas s’éterniser et si les parents sont stressés par cette rentrée scolaire, il vaut mieux éviter de le montrer car cela risquerait d’accentuer le stress de l’enfant. Au contraire, il ne faut pas hésiter à l’encourager à aller vers les autres. 

A la sortie de l’école, il est préférable de laisser l'enfant aller à son rythme sans l'assaillir de questions.  Les parents peuvent proposer à l’enfant de lui raconter sa journée quand il en aura envie ou encore poser des questions ouvertes pour savoir ce qui lui a plu.  

Les premières semaines étant les plus stressantes, il faut rester vigilant aux signes d’anxiété de l’enfant et être à l’écoute. Si cela est possible, dégager du temps pour l’accompagner et aller le chercher à l'école mais aussi pour passer des moments privilégiés (sorties, jeux par exemple) avec lui peut s’avérer important. Après cette période d’adaptation, si des signes d’angoisse et de tristesse persistent, ou si les résultats scolaires sont en baisse, il est peut-être nécessaire de consulter un psychologue pour que l’enfant puisse vider son sac et être accompagné par un professionnel. Les parents qui ont besoin d’aide peuvent se tourner vers l’association de parents d’élève de l’école ou vers un psychologue. 

Et si le changement d’école a lieu en milieu d’année ?  

En cas de changement d’école au cours de l‘année scolaire, les professeurs des écoles seront attentifs aux besoins de l’enfant. Ils savent gérer ce genre de situations et l’enfant sera accueilli de manière à faciliter son intégration. Les parents peuvent également demander un rendez-vous avec le professeur à la fin de la première journée pour faire le point.  

Il faudra veiller, que l’enfant soit à l’école primaire, au collège ou au lycée, à la continuité des programmes scolaires. En effet, les enseignants peuvent aborder les chapitres dans des ordres différents selon les établissements. Ainsi l’enfant pourra avoir besoin d’un soutien scolaire renforcé de la part de ses parents ou d’un tuteur durant cette année scolaire. 

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POUR ALLER PLUS LOIN / intégration école

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Article / Auteur Cnaf

Caisse nationale des Allocations familiales

La branche Famille de la Sécurité sociale aide les ménages dans leur vie quotidienne, et facilite en particulier la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

 

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