Menu de navigation

Agrégateur de contenus

La carte familles nombreuses

Imprimer

La carte familles nombreuses

La carte famille nombreuse est destinée aux familles ayant au minimum 3 enfants. Elle permet d'obtenir des réductions sur les voyages en train, ainsi que certains avantages auprès de partenaires. Quatre questions à l'Unaf pour en savoir plus sur cette carte de réduction.

Qu’est-ce que la carte familles nombreuses ?

Aujourd’hui, 8,4 millions de personnes et 1/3 des enfants qui vivent en France font partie d’une famille nombreuse. La gestion du budget familial est la principale difficulté rencontrée par ces familles (UNAF, 2016), c’est pourquoi la carte est conçue pour améliorer leur pouvoir d’achat, en leur permettant notamment de partir en vacances.

A qui s’adresse la carte familles nombreuses ?

Mise en place par l’Etat il y a près de 100 ans, la carte familles nombreuses est une carte de réduction distribuée par la SNCF. Elle permet aux familles ayant 3 enfants ou plus et résidant en France d'obtenir des réductions sur les voyages en train, ainsi que des avantages et réductions auprès de nombreux partenaires publics ou privés.

La carte familles nombreuses s’adresse aux familles ayant au minimum trois enfants mineurs, même les familles recomposées. Pour les familles recomposées, les enfants pris en compte sont ceux dont le(s) parent(s) a (ont) la garde (totale ou alternée) ou ceux nés d’une nouvelle union.

Quels avantages et réductions permet-elle d’obtenir ?

Jusqu’à 75% de réduction sur les voyages en train à la SNCF, 50% dans les transports en commun en Île-de-France et dans de nombreuses villes. La carte familles nombreuses permet aussi d’obtenir des réductions dans des musées, des parcs d’attraction, des cinémas, des boutiques de vêtements, des restaurants… Aujourd’hui, la carte est utilisable chez plus de 40 partenaires, représentant près d’un millier d’enseignes.

L’Union nationale des associations familiales (UNAF) est en charge du développement des partenaires de la carte familles nombreuses. Elle travaille quotidiennement à développer et renforcer le réseau des partenaires et espère pouvoir offrir très prochainement aux familles nombreuses de nouveaux avantages.

Comment l’obtenir ou la renouveler ?

La carte familles nombreuses est nominative, il est donc nécessaire d’en demander une pour chaque membre de la famille. Bonne nouvelle, les frais de gestion du dossier de demande sont de 19€ seulement, peu importe le nombre de cartes demandées.

Pour obtenir la carte, il suffit de se rendre sur le site de la SNCF et de suivre les instructions y figurant : remplir le formulaire, imprimer la demande et envoyer le dossier complet (règlement et ensemble des pièces justificatives) au centre de traitement. En règle générale, le délai de traitement d’un dossier complet est de 3 semaines.

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin / La carte familles nombreuses

Titre / L'auteur

L'auteur

Article / Auteur Unaf

Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

L’Union nationale des associations familiales est une institution chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le territoire français.

https://www.unaf.fr/

Titre / Services et formulaires

Services et formulaires

Services et formulaires / La carte familles nombreuses

Titre / Où s'informer

Où s'informer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.