La démarche EcoAccueil Petite Enfance est proposée par l’association Label Vie pour accompagner les assistants maternels dans la mise en place de pratiques écoresponsables.
La démarche EcoAccueil Petite Enfance
La démarche EcoAccueil Petite Enfance est proposée par l’association Label Vie pour permettre aux assistants maternels de mettre en place des pratiques écoresponsables sur plusieurs thèmes :
- Les déchets,
- les activités proposées aux enfants,
- l'alimentation,
- l'entretien des locaux…
Elle se décline à travers plusieurs étapes :
- un diagnostic de départ pour auditer les pratiques actuelles et mettre en dynamique,
- un plan d’actions construit en équipe,
- des formations en ligne,
- un changement des pratiques
L’ensemble de ces étapes conduit à une labellisation de l'assistant maternel.
Les bénéfices de cette démarche
Les premiers retours des assistants maternels engagés montrent un vrai intérêt pour le sujet du développement durable et une réelle valorisation de leur engagement auprès des parents, notamment en terme d’employabilité.
La démarche répond aux contraintes des assistants maternels grâce à des formations en ligne que le professionnel peut suivre quand il le souhaite et à son rythme, sans devoir poser de jour de congé.
La démarche ouvre également l’accès à un réseau de professionnels engagés qui échangent leurs pratiques lors de rencontres nationales ou locales. Cette mise en réseau permet de rompre l’isolement de certains assistants maternels et de maintenir leur motivation dans cette démarche.
Les conditions pour obtenir le label EcoAccueil Petite enfance
Tous les assistants maternels peuvent s’engager dans la démarche EcoAccueil Petite Enfance qu’ils soient déjà actifs dans le développement durable ou non. L'engagement dans la démarche EcoAccueil Petite Enfance est de 3 ans minimum.
La cotisation annuelle s'élève à 230€ pour un paiement en une fois et à 240€ si elle est réglée en plusieurs fois. Ce montant inclut l’adhésion à l’association, l’accompagnement par l'équipe de professionnels, ainsi que l’accès à aux formations à distance pendant toute la durée de la démarche EcoAccueil.
Les assistants maternels qui s’engagent dans la démarche sont convaincus qu’ils peuvent agir pour les enfants et pour l’environnement. Ils sont donc prêts à changer leurs pratiques ! La démarche se déroule ensuite à leur rythme et selon le plan d’actions qu’ils auront défini.