Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Le lycée : les étapes clés

Imprimer

Le lycée : les étapes clés

Le lycée succède à la scolarité au collège. Il peut s’agir d’un lycée général et technologique ou professionnel. Chacun permet de préparer un baccalauréat.

À l’issue du collège, et après l’avis favorable du conseil de classe, l’élève poursuit sa scolarité au lycée général et technologique ou au lycée professionnel.

Les étapes par année scolaire pour le lycée général et technologique
La 2nde

La première année au lycée est marquée par l’adaptation à ce nouvel établissement et ses méthodes de travail. Des heures d’accompagnement personnalisé sont prévues. L’élève doit choisir une 1ère spécialisée pour préparer un bac général ou technologique. Pour l’y préparer, en plus des enseignements obligatoires, il suit un ou deux enseignements d’exploration.

La 1ère

L’enseignement se spécialise en fonction de la série choisie.

Il existe trois séries générales,

  • Économique et Social (ES)
  • Littéraire (L)
  • Scientifique (S)

et huit séries technologiques :

  • sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)
  • sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
  • sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
  • sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
  • sciences et technologies de laboratoire (STL)
  • techniques de la musique et de la danse (TMD), sous tutelle partagée entre le ministère de l’éducation nationale et celui de la culture et de la communication
  • hôtellerie
  • sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV), sous tutelle du ministère de l'agriculture

L’élève peaufine son projet d’orientation. En juin, il passe les épreuves anticipées du baccalauréat. Celles-ci varient en fonction de sa série.

La terminale

L’élève choisit son orientation. Au 2nd trimestre, s’il souhaite poursuivre dans l’enseignement supérieur, il s’inscrit sur le site Parcoursup.
Il passe diverses épreuves en fin d’année pour obtenir le baccalauréat.

Les étapes par année scolaire pour le lycée professionnel

A l’issue du collège, l’élève peut intégrer un lycée professionnel. Il peut y préparer un certificat d’aptitude professionnelle (CAP), un brevet d’études professionnelles (BEP) et/ou un baccalauréat professionnel.

Préparer le CAP

1ère année de CAP

L’admission se fait sur dossier. Pendant deux ans, l’élève prépare un CAP, parmi environ 200 disciplines existantes, dans le domaine de son choix. Il suit des enseignements technologiques, professionnels et généraux et est formé entre douze et seize semaines en milieu professionnel.
L’élève participe à un entretien personnalisé d’orientation avec son professeur principal.

2ème année de CAP

L’élève passe son CAP. Son obtention dépend des contrôles réalisés pendant toute sa formation ainsi que des épreuves finales. Ensuite, l’élève peut poursuivre sur une 1ère professionnelle, s’orienter vers l’apprentissage, faire une formation complémentaire d’un an, préparer un Brevet des métiers d’art ou commencer la vie active.

Préparer le bac professionnel

2nde professionnelle

Elle est accessible après la 3e, un CAP, ou une 2nde générale et technologique.
L’élève suit des enseignements sur les techniques professionnelles, des enseignements généraux, un accompagnement personnalisé et des stages en milieu professionnel (22 semaines réparties sur l’ensemble de la formation).

1ère professionnelle

L’élève continue de recevoir des enseignements spécifiques et généraux tout en découvrant le milieu professionnel. Désormais, les contrôles comptent pour obtenir son Bac pro. Il passe un diplôme intermédiaire : un BEP ou parfois un CAP.

Terminale professionnelle

Outre les contrôles effectués au long de la formation, l’élève passe des épreuves en fin d’année pour obtenir son bac pro. Il peut poursuivre ses études ou s’insérer dans le monde professionnel.

 

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin / lycée

Rubrique / Auteur / Cnaf

L'auteur

Caisse nationale des Allocations familiales

La branche Famille de la Sécurité sociale aide les ménages dans leur vie quotidienne, et facilite en particulier la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

 

http://www.caf.fr/

Titre / Services et formulaires

Services et formulaires

Titre / Où s'informer

Où s'informer

Titre / Documentation

Ressources

Documentation / Lycée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.