COVID-19 : Garde d'enfants, parents et professionnels
Assistantes maternelles, monenfant.fr fait peau neuve cet été !
Assistantes maternelles, monenfant.fr fait peau neuve !

Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Le programme Malin, un partenaire des Caf pour accompagner les jeunes parents

Imprimer

Le programme Malin, un partenaire des Caf pour accompagner les jeunes parents

Image de bébé en train de manger avec le logo "Programme Malin pour bien grandir"

En tant que futurs parents ou parents d'enfant de moins de 3 ans, la Caf souhaite vous informer de l'existence du " Programme Malin " et des enjeux de l'alimentation des tout petits.


Le programme Malin, qu’est-ce que c’est ?

C’est un dispositif qui a pour objectif d’accompagner les familles en les aidant à améliorer la qualité nutritionnelle de l’alimentation de leurs enfants tout en tenant compte de leurs visions et de leurs besoins.

Il permet d’offrir aux jeunes parents :

  • une offre de produits couvrant les besoins de l’alimentation spécifique de l’enfant, mais aussi de l’alimentation familiale.

Ce programme participe activement à la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. C’est pourquoi, depuis juin, la Caisse nationale (Cnaf) et les caisses d’Allocations familiales (Caf) se sont impliquées dans l'information de leurs allocataires pour permettre à plus de familles de s’inscrire.

Dès qu'une grossesse est déclarée à la Caf, un mail d’information est envoyé aux futurs parents pour les sensibiliser et leur proposer de s'inscrire au programme Malin afin de bénéficier de conseils, trouver des réponses ou encore recevoir une aide financière, en fonction des ressources de la famille. La Caf leur renverra ce mail, aux 5 mois de l'enfant, à l’occasion du début de sa diversification alimentaire.

Quelques chiffres des Caf

Depuis le mois de juin, date du déploiement de ce programme en France métropolitaine:

  • 336 274 courriels d’information ont été envoyés aux allocataires déclarant une grossesse ou ayant un enfant de 5 mois ;
  • 23 000 enfants ont été inscrits à l'aide financière du programme .

Au total, ce sont 32 000 enfants qui bénéficient actuellement de l’offre financière du programme Malin dont 30 000 ont pu être inscrits via le réseau des Caf.

Pour en savoir plus

L'article "Le programme Malin pour une bonne alimentation des bébés s’étend à toute la France" sur le site du gouvernement

Le site du « Programme Malin pour bien grandir »

 

Utilisation des cookies : Ce site utilise des cookies strictement nécessaires pour améliorer votre visite et pour recueillir des statistiques de navigation.