Les accueils de loisirs sont des structures de loisirs éducatifs pour les enfants et les jeunes.
Qu'est-ce qu'un accueil de loisirs ?
L’accueil de loisirs fait partie des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM), qui regroupent :
- les accueils avec hébergement (les séjours de vacances, plus connus sous le nom de « colonies de vacances »),
- les accueils sans hébergement (les accueils de loisirs (Alsh) et les accueils de jeunes)
- les accueils de scoutisme (avec et sans hébergement).
L’accueil de loisirs, anciennement appelé "centre de loisirs" ou "centre aéré", peut accueillir de 7 à 300 mineurs, qui fréquentent régulièrement l’accueil, dès leur scolarisation (2-3 ans) et jusqu’à 17 ans révolus, avec une offre adaptée aux différentes tranches d’âges.
Ils sont organisés le plus souvent par des associations ou des collectivités territoriales (communes, communautés de communes) mais aussi parfois par des comités d’entreprise ou encore des particuliers.
Il peut fonctionner pendant les temps extrascolaires (pendant les petites et grandes vacances) et/ou périscolaires (avant et/ou après l’école, ainsi que sur le temps du midi) au minimum 14 jours par an, pour une durée minimale de deux heures par journée de fonctionnement.
Des accueils réglementés, déclarés et contrôlés
Un accueil de loisirs est obligatoirement déclaré auprès des services de la préfecture en charge de la protection des mineurs et pour cela, il doit répondre aux obligations suivantes :
- produire un projet éducatif définissant ses intentions éducatives et veiller à sa réalisation, ainsi qu’un projet pédagogique ;
- garantir la sécurité des mineurs qui lui sont confiés (transport, hébergement, moralité, activités) ;
- s’assurer de la qualification de l’encadrement et de sa capacité à intervenir auprès de mineurs ;
- respecter la réglementation des accueils collectifs de mineurs et les lois en vigueur ;
- se déclarer auprès des services de la préfecture ;
- souscrire un contrat d’assurance.
Le projet éducatif
Les principaux objectifs d’un accueil de loisirs sont les suivants :
- être un lieu éducatif, de détente et de découverte, complémentaire à la famille et à l’école ;
- favoriser une expérience de vie collective et d’apprentissage de l’autonomie ;
- offrir l’occasion de pratiquer des activités variées.
En fonction des situations locales, des activités de loisirs diversifiées respectueuses des rythmes de vie et des âges des enfants (activités manuelles, jeux d’intérieur ou d’extérieur, activités de détente ou de découverte, activités culturelles, sportives, artistiques ou scientifiques et techniques, etc.) sont proposées aux enfants sur la base du projet éducatif élaboré par l’organisateur et du projet pédagogique proposé par l’équipe d’encadrement.
L'encadrement des enfants
Il est assuré par une équipe composée d'un directeur titulaire d’un diplôme professionnel, du brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (Bafd) ou stagiaire en cours de formation et d’une équipe d’animation composées majoritairement d’animateurs titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) ou en cours de formation.
Les tarifs
Ils sont établis par l’organisateur. Lorsque l’accueil de loisirs bénéficie de financements octroyés par la caisse d’Allocations familiales (Caf) ou, le cas échéant, par la caisse de Mutualité sociale agricole (Msa), la participation financière demandée aux familles doit être modulée en fonction des ressources.