Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Les aides de la Caf pour les vacances

Imprimer

Les aides de la Caf pour les vacances

Les vacances familiales sont un moment privilégié de ressourcement et de resserrement des liens familiaux aux bénéfices multiples. Pour favoriser les familles à bénéficier de ces temps partagés entre les parents et les enfants, des aides peuvent être demandées auprès de la Caf. Selon la situation de chacun (en activité, chômage, etc), il est possible de recourir à différentes aides.

Lorsque le coût des vacances est un frein, des aides financières peuvent être demandées à la Caf.

Les aides financières des Caf sont versées selon des critères propres à chaque Caf, en fonction des besoins et orientations locales.

Ces critères, ainsi que les conditions d’accès aux aides pour les familles, figurent dans les règlements intérieurs d’action sociale de chaque Caf. Ces aides financières peuvent ainsi revêtir plusieurs formes.

Le dispositif Avf (Aide aux vacances familiales)

Il est destiné à faciliter l’accès aux vacances du plus grand nombre de familles.

Il s’agit d’un dispositif de droit commun qui s’adresse à l’ensemble des familles sous condition de QF (séjour en famille bons vacances traditionnels) ; les familles réservent directement leurs séjours auprès des structures de vacances labellisées par Vacaf, le centre de vacances renseigne le site Internet dédié Vacaf.

Les étapes pour bénéficier de l'Aide aux vacances en familles

Le dispositif Avs (Aide aux vacances sociales)

Il s’agit des séjours sociaux, aides au premier départ, pour des familles en difficulté sociale et/ou accidents de vie qui ont besoin d’un accompagnement social avant, voire pendant le séjour.

Les réservations s’effectuent par l’intermédiaire d’un travailleur social ou d’un porteur de projets, qui procède à la réservation sur le site Internet dédié Vacaf.

Les dispositifs Avf et Avs sont complètement dématérialisés

Lorsque le frein n’est pas financier, certaines Caf proposent également un accompagnement individualisé réalisé par leurs travailleurs sociaux.

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin / Les aides aux vacances des Cafs

Titre / L'auteur

L'auteur

Article / Auteur Cnaf

Caisse nationale des Allocations familiales

La branche Famille de la Sécurité sociale aide les ménages dans leur vie quotidienne, et facilite en particulier la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

 

http://www.caf.fr/

Titre / Où s'informer

Où s'informer

Où s'informer / Les aides aux vacances des Cafs

Titre / Documentation

Ressources

Documentation / Aides aux vacances

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.