Les lieux d’accueil enfants-parents, appelés également Laep, sont des espaces de convivialité, d’écoute, de jeux partagés et de parole qui favorisent la rencontre et l’échange entre enfants et parents. Y sont accueillis conjointement les enfants de moins de 6 ans et leurs parents ou l’adulte référent qui les accompagne.
Qu'est-ce qu'un lieu d'accueil enfants-parents ?
C’est un lieu «ouvert» qui accueille de manière libre et sans inscription, des jeunes enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un adulte référent (parent, grand-parent...) pour un temps déterminé.
Dans un lieu aménagé avec des professionnels et/ou des bénévoles garants des règles de vie spécifiques, les accueillants offrent un espace convivial de jeux et d’échanges.
La règle de base est l’anonymat et la confidentialité.
L’accès au lieu d’accueil est gratuit.
Cette vidéo YouTube est désactivée.
Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
Les objectifs des Laep
Participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par des échanges avec d’autres parents ou avec des professionnels: tels sont les principaux objectifs de ces lieux.
Constituant un moyen privilégié d’accompagner la parentalité, des professionnels formés à l’écoute sont présents pour accueillir les familles dans des conditions optimales et sécurisées.
Pour l’enfant, c’est…
- Lui faire partager des moments de jeu
- Favoriser son expression
- Lui faire découvrir les règles de la vie en société
- L’aider à se séparer de son ou ses parents
Pour l’adulte, c’est…
- Avoir un temps privilégié avec son enfant
- S’exprimer librement
- Partager son expérience avec d’autres parents