Le relais petite enfance (Rpe), anciennement Ram (relais assistants maternels), est un lieu gratuit d'accueil, d'information et d'accompagnement pour les assistants maternels, les parents et leurs enfants.
Initiés par la Caisse nationale des Allocations familiales, les relais petite enfance (ex ram) sont basés sur des principes fondamentaux de neutralité et de gratuité.
Leurs missions ont été élargies par la loi d'accélération et simplification de l'Action Publique (dite loi Asap) de décembre 2020 : ils deviennent ainsi des points de référence et sources d'information pour les parents et les professionnels sur l'ensemble des modes d'accueil, y compris la garde d'enfants à domicile. Le changement de nom vient matérialiser l'unicité des différents modes d'accueil, affichée par l'article 2 qui précise qu'établissements d'accueil du jeune enfant (Eaje), assistantes maternelles et gardes d'enfants à domicile participent tous trois à "l'accueil de jeunes enfants"
Ils ont pour but d’améliorer la qualité de l’accueil du jeune enfant à domicile en accompagnant les parents et les assistants maternels et gardes à domicile.
Les relais petite enfance sont des lieux gérés soit par une collectivité locale, soit par un centre communal ou intercommunal d’action sociale, soit par une association, par une mutuelle ou par un établissement public administratif. Ils sont animés par des professionnels de la petite enfance.
Vidéo de présentation des relais petite enfance (RPE) :
Cette vidéo YouTube est désactivée.
Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
Un lieu d’information tant pour les parents que pour les professionnels de la petite enfance
Des informations pratiques pour la recherche d’un mode de garde
Il n'est pas toujours facile de savoir où s'adresser lorsqu'on est à la recherche d'une solution d'accueil pour son enfant.
Les Rpe informent les parents sur les différents modes d’accueil (individuels et collectifs) existant sur le territoire concerné.
Au-delà d’une information généraliste, ils peuvent également être des lieux de centralisation des demandes d’accueil spécifiques (horaires atypiques, accueil d’un enfant en situation de handicap). Les animateurs du relais orientent, sur des critères objectifs, les familles vers le mode d’accueil correspondant le mieux à leurs besoins.
Pour les parents cherchant un assistant maternel agréé pour l’accueil de leur enfant, le rpe peut donner accès à la liste des assistants maternels du secteur.
A noter : en complément des Relais petite enfance (Rpe), il existe d’autres lieux d’information auprès desquels les familles à la recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant peuvent s’adresser pour trouver une solution. Il peut s’agir de Points info familles (Pif), de services petite enfance municipaux, de services d’information gérés par les services de la protection maternelle et infantile (Pmi) du Conseil départemental, etc.
Des informations sur les démarches à effectuer en tant qu’employeur
Les Rpe délivrent une information générale en matière de droit du travail et orientent les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.
Ils sensibilisent et accompagnent les parents dans leur rôle d’employeur. Ils informent notamment sur les droits et obligations qui en découlent (établissement du contrat de travail, bulletin de salaire...) et sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre.
Un lieu de rencontres et d’échanges
Les Rpe constituent également des lieux d’échanges avec d'autres parents et professionnels de la petite enfance.
Pour ce faire, ils s’appuient sur l’organisation :
- de temps collectifs, réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l’implication des assistants maternels et des parents ;
- d’activités d’éveil en favorisant le décloisonnement entre les différents modes d’accueil (recherche de complémentarité et collaboration avec les structures existantes : structures d’accueil, ludothèques, centres sociaux, etc.) .
Un appui aux professionnels
Le Rpe apporte aussi aux professionnels de l’accueil individuel un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.
Il leur communique également de l’information sur leurs droits, les aides auxquelles ils peuvent prétendre, etc.
L'ordonnance 2021-611 du 19 mai 2021 précise que « Les missions des relais petite enfance sont précisées par décret. Ces relais peuvent accompagner des professionnels de la garde d'enfants à domicile. »