Le choix d’un mode d’accueil s’envisage en fonction de la situation professionnelle, familiale, géographique, financière et des souhaits éducatifs pour son enfant.
La situation professionnelle
Le besoin en mode d’accueil dépendra de la situation professionnelle des parents (en emploi ou non, en insertion professionnelle, à temps plein ou à temps partiel), des horaires de travail, du temps de trajet, etc.
Ces éléments servent à définir le type d’accueil (accueil régulier, occasionnel, horaires atypiques, accueil d’urgence) et le volume d’heures d’accueil nécessaire.
La situation familiale
Le besoin d’accueil se définit aussi en fonction de la situation familiale: seul(e) ou en couple, suivant la disponibilité de l’entourage, etc.
Le lieu de résidence
Le choix dépendra également de l’existence d’un ou plusieurs modes d’accueil situé(s) à proximité du domicile ou du lieu de travail ainsi que des places disponibles.
La situation financière
Il convient de prendre en compte les revenus du couple ou du parent seul, le coût des différents modes d’accueil, les aides financières de la Caf et les déductions fiscales.
La Cnaf met à disposition des parents un simulateur de coût et d’aides.
Les souhaits éducatifs des parents
- L’accueil individuel : l’accueil par un assistant maternel à son domicile ou le recours à une garde d’enfants offre un cadre familial plus souple en termes d’horaires, d’accueil d’enfants malades, etc. et favorise un accueil de l’enfant davantage personnalisé.
- L’accueil en structure collective (crèche, jardin d’enfants, multi-accueil, micro-crèche etc.) facilite la vie en collectivité dans des locaux adaptés et sous la responsabilité d’une équipe pluridisciplinaire.