Lorsqu’une grossesse est confirmée, plusieurs démarches sont à effectuer avant la naissance. Voici un récapitulatif pour ne rien oublier.
Santé
S’inscrire à la maternité
Lorsque la grossesse est confirmée par le médecin, l’inscription dans une maternité doit être faite le plus tôt possible, surtout à Paris et dans les grandes villes. Privée ou publique, si la maternité est conventionnée, la prise en charge de la Sécurité sociale se fait à 100 %.
Faire sa déclaration de grossesse
Le premier examen prénatal doit avoir lieu avant la fin du troisième mois. À cette occasion le médecin généraliste, le gynécologue ou la sage-femme remplit, à l’aide de la carte Vitale, la déclaration de grossesse. Elle est directement transmise à la caisse primaire d’Assurance maladie et à la caisse d’Allocations familiales. Une déclaration sur un formulaire papier est également possible. Dans ce cas, il faudra l’envoyer aux deux organismes.
Se renseigner sur les remboursements des dépenses de santé et les examens médicaux obligatoires
Le site de l’assurance maladie donne une information détaillée sur la prise en charge des dépenses liées à la grossesse.
Droits et état civil
Se renseigner sur la reconnaissance de l’enfant par le père
Dans le cas d’un couple non marié, le père doit reconnaître l’enfant avant ou après la naissance. Il convient donc d’en discuter pendant la grossesse et de prévoir cette démarche pour les couples concernés.
Penser au nom de famille de l’enfant
Si les futurs parents ne sont pas mariés, ils doivent choisir le nom de famille que portera l’enfant : nom de la mère, du père ou double nom.
Se renseigner sur les droits auprès de la Caf et de la Msa
La caisse d’Allocations familiales et la Mutualité sociale agricole versent sous conditions de ressources des primes en fin de grossesse pour préparer la naissance.
Emploi
Déclarer sa grossesse auprès de son employeur
Cela n’est pas obligatoire, mais pour bénéficier des aménagements prévus pour les femmes enceintes comme les réductions d’horaires ou les autorisations d’absence, il convient d’informer son employeur de sa grossesse.
S’informer sur le congé maternité et paternité
La durée du congé maternité dépend du nombre d’enfants à charge : il sera un peu plus long à partir du troisième enfant. Pour connaître sa durée et son indemnisation, il est important de bien se renseigner. Il conviendra également de s’informer sur le congé paternité.
Commencer les démarches pour trouver un mode de garde
Que l’on souhaite confier son enfant à un assistant maternel ou à une crèche, il est recommandé de l’inscrire le plus tôt possible après l’annonce de la grossesse.
Pour ne rien oublier: le parcours Naissance numérique
L'ensemble des démarches, droits et offres de service pour les futurs ou jeunes parents sur une frise temporelle est à retrouver sur le site Mes droits sociaux