Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Les modes d'accueil de la petite enfance

Imprimer

Les modes d'accueil de la petite enfance

Différents modes d’accueil du jeune enfant (crèches, assistants maternels, gardes d’enfants à domicile, etc.) peuvent être proposés selon ses besoins et ceux de sa famille ainsi que l’offre présente et disponible. Quels sont-ils et quelles sont leurs conditions d’accueil ?

Les établissements d’accueil du jeune enfant

Regroupant plusieurs catégories de lieux, ces établissements assurent la prise en charge des enfants par une équipe pluridisciplinaire comprenant un directeur et des professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture et éducateurs de jeunes enfants) directement impliqués dans la vie quotidienne de l’enfant (soins, repas, activités, bien-être).

Il s’agit des crèches collectives, des crèches parentales, du multi-accueil, des micro-crèches, des jardins d’enfants, et des haltes-garderies.

L’accueil par un assistant maternel

Il peut se pratiquer de trois façons.

Accueil à son domicile :

l’assistant maternel possède un agrément du conseil départemental attestant ses capacités personnelles à assurer la santé, la sécurité, l’éveil et le développement des enfants pendant le temps d’accueil et le fait qu’il dispose d’un logement offrant des conditions d’accueil et de sécurité adaptées aux jeunes enfants. L’assistant maternel accueille jusqu’à quatre enfants maximum simultanément à son domicile. Le parent est employeur de l’assistant maternel.

Accueil en crèche familiale :

la crèche familiale emploie des assistants maternels agréés qui accueillent à leur domicile d’un à quatre enfants. Des temps de regroupement collectif favorisant la socialisation et l’éveil des enfants sont proposés. Ainsi, une ou deux fois par semaine, les assistants maternels se retrouvent dans les locaux de la crèche familiale avec les enfants qu’ils accueillent. Les parents ne sont pas employeurs de l’assistant maternel.

Accueil en maison d'assistants maternels (Mam) :

les Mam regroupent de deux à quatre assistants maternels agréés pour qu’ils exercent leur activité professionnelle dans des locaux extérieurs à leur domicile qui garantissent la santé, la sécurité et l’éveil des enfants. Les Mam regroupent 16 enfants au maximum. Le parent est employeur de l’assistant maternel.

L’accueil au domicile des parents par une personne salariée

La garde simple :

le salarié à domicile garde le ou les enfants d’une seule famille au domicile des parents.

La garde partagée :

le salarié à domicile garde les enfants de deux familles, en alternance au domicile de l’une et de l’autre famille. Les familles partagent l’emploi de la garde d’enfants à domicile.

Les parents sont soit employeurs de la garde d’enfants à domicile (emploi direct ou recours à un organisme mandataire), soit clients d’un organisme prestataire qui met à leur disposition un salarié et endosse le rôle de l’employeur à la place du parent.

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin / Les modes d'accueil de la petite enfance

Titre / L'auteur

L'auteur

Article / Auteur Cnaf

Caisse nationale des Allocations familiales

La branche Famille de la Sécurité sociale aide les ménages dans leur vie quotidienne, et facilite en particulier la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

 

http://www.caf.fr/

Titre / Services et formulaires

Services et formulaires

Titre / Où s'informer

Où s'informer

Où s'informer / Les modes d'accueil de la petite enfance

Relais d'assistants maternels
Mairie de son lieu de résidence

Titre / Documentation

Ressources

Documentation / Les modes d'accueil de la petite enfance

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.